Acné de l’adulte : des causes multiples

16 septembre 2024

Visage, dos, cou, partie supérieure du thorax… L’acné frappe environ huit adolescents sur dix. Mais cette maladie inflammatoire de la peau n’épargne pas non plus les adultes, en particulier les femmes. Pour quelles raisons ?

Les lésions de l’acné sont occasionnées par une bactérie présente sur la surface de la peau – Propionibacterium acnes – qui se multiplie de façon anormale. Et ce, sous l’effet du sébum, produit de sécrétion des glandes sébacées, sécrété en excès.

Les femmes…

Si elle débute généralement à l’adolescence, lors de la puberté et principalement sous l’influence des hormones sexuelles, l’acné peut aussi concerner les adultes. Selon l’Assurance-maladie, cette « acné de l’adulte devient (même) de plus en plus fréquente ». Particulièrement chez les femmes puisque 25 % d’entre elles seraient concernées !

Hormones, règles, stress…

Plusieurs causes sont ainsi identifiées pour cette forme adulte. En premier lieu, elle peut « faire suite à une acné de l’adolescence qui n’a pas guéri », continue l’Assurance-maladie. Pour le reste, l’explication peut être recherchée du côté :

– Hormonal. Son apparition peut être associée à d’autres manifestations liées à l’excès d’hormones mâles (pilosité abondante, troubles des règles…) ;

– Des règles. Un lien avec la période prémenstruelle est établi dans près de 8 cas sur 10;

– Du stress. Celui-ci pourrait expliquer la moitié des cas d’acné de la femme adulte. Et pour cause, un grand nombre de cellules nerveuses sont présentes à proximité de la glande sébacée. Elles produiraient une substance – appelée substance P – qui, libérée sous l’effet du stress, stimulerait la production de sébum.

Le contenu de l’assiette impliqué ?

Le lien entre acné et alimentation demeure un sujet de débats. Toutefois, selon des études récentes, citées par la société française de dermatologie, « les aliments à charge glycémique élevée auraient un effet modéré mais significatif sur cette maladie. Une alimentation équilibrée à CG basse pourrait alors aider à améliorer votre acné, en complément des traitements prescrits par votre médecin ».

  • Source : Société française de dermatologie (https://dermato-info.fr/) – Assurance-maladie (https://www.ameli.fr/) - Acné de la femme adulte : conseils cosmétiques et hygiéno-diététiques à l’officine. Thèse pour le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie de Caroline Radan (1990 - Université de Limoges)

  • Ecrit par : David Picot - Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils