Alimentation : 20 % de sel en moins dans la baguette !
25 juillet 2023
En 2022, la filière boulangerie s’était engagée à réduire la teneur en sel dans le pain à 1,5g/100g. L’objectif, largement atteint, s’inscrit dans une politique sanitaire plus large menée par la France : réduire de 30 % la consommation de sel de la population afin de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.
Réduire sa consommation de sel de 30 % d’ici à 2025. C’est l’engagement pris par la France auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans cette perspective, les professionnels de la filière boulangerie ont réduit de près de 20 % en moyenne la teneur en sel des pains courants et tradition, comme la baguette. Un engagement pris au salon de l’Agriculture en mars 2022, avec comme objectif intermédiaire (juillet 2022) de ne pas dépasser le seuil de 1,5g de sel/100g dans les types de pains précédemment cités.
L’objectif est largement atteint puisque la teneur moyenne en sel des pains analysés est passée en moyenne à 1,34g/100g contre 1,7g/100g en 2015. Le rapport d’évaluation réalisé par l’Observatoire de l’alimentation a montré que 82,5 % des pains analysés étaient conformes à l’engagement pris.
Prochains objectifs pour octobre 2023 ? « Une teneur maximale de 1,4g de sel/100g pour les pains courants, 1,3g de sel/100g pour les pains complets ou céréales et 1,2g de sel/100g pour les pains de mie », note le ministère de la Santé dans un communiqué du 24 juillet.
Deux fois trop de sel consommé dans le monde
Selon l’OMS, consommer « moins de 5 grammes par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde. Le principal avantage de diminuer l’apport en sel se traduit par une baisse correspondante de l’hypertension artérielle ».
Pourtant, toujours selon l’OMS, la plupart des individus consomme en moyenne 9 à 12 grammes de sel par jour, soit près de deux fois l’apport maximum recommandé. « On estime qu’on pourrait éviter chaque année 2,5 millions de décès si la consommation de sel au niveau mondial était ramenée au niveau recommandé », ajoute l’autorité sanitaire.
A noter : le sel est la principale source de sodium de notre alimentation. Ce nutriment est essentiel à l’organisme, impliqué notamment dans la transmission des influx nerveux ou le fonctionnement normal des cellules. En excès, le sodium est délétère pour la santé.