Alimentation, hygiène de vie… comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?

06 mai 2022

Stimulation cognitive, alimentation équilibrée, faible consommation d’alcool, sevrage tabagique : tels sont les principaux réflexes à adopter en termes d’hygiène de vie pour diminuer le risque de souffrir un jour de la maladie d’Alzheimer.

Selon les auteurs d’une étude récemment publiée à ce sujet dans le British Medical Journal, le nombre de patients affectés par la maladie d’Alzheimer pourrait tripler à l’échelle mondiale d’ici à 2050, atteignant ainsi 152 millions de malades, contre 57 millions rapportés en 2019. Mais ce n’est pas une fatalité : prendre soin de soi, sur les plans physiques, nutritionnels comme cognitifs, diminue en effet le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Comment alors se prémunir de cette pathologie ? « En pratiquant régulièrement une activité physique, une stimulation cognitive et en adoptant une alimentation équilibrée », décrivent les scientifiques américains et suisses*. Des réflexes globalement connus pour augmenter l’espérance de vie en bonne santé.

Pour le prouver, les scientifiques ont suivi 2 449 volontaires âgés de plus de 65 ans. Au début de l’étude, aucun d’entre eux n’avaient d’antécédents particuliers concernant des troubles de démence. La question de départ : à quel point une bonne hygiène de vie allait-elle les prémunir du risque de développer la maladie d’Alzheimer et donc allonger leur espérance de vie ?

Chaque participant a répondu à des questionnaires basés sur son hygiène de vie. Un score de 1 à 5 a été établi en fonction de plusieurs critères (1 étant le moins bon résultat, 5 le meilleur) :

  • A quel point le volontaire suivait-il un régime dit méditerranéen, riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes et acides gras mono-insaturés (huile d’olive, avocat…), mais pauvre en graisses saturées (viennoiseries, gâteaux industriels…), aliments frits et viande rouge ? ;
  • Le volontaire s’adonnait-il à une moyenne de 150 minutes d’activité physique par semaine ?
  • Son degré de stimulation cognitive (jeux de société, mots croisés, visite d’un musée…) était-il suffisant ?
  • Le participant était-il abstinent côté tabagisme et entretenait-il une consommation modérée d’alcool?

3 ans d’espérance de vie en moins pour les femmes, 6 pour les hommes

Résultat, l’espérance de vie moyenne était de 89,2 pour les femmes et de 88,1 ans pour les hommes. Celles et ceux dont le score d’hygiène de vie était le plus bas voyaient leur espérance de vie passer à 86,1 pour les femmes et 82,4 pour les hommes.

Chez les patients diagnostiqués pour la maladie d’Alzheimer au cours du suivi, les femmes gagnaient 2,6 années et les hommes 1,4 année quand le score d’hygiène de vie était élevé, comparés à celles et ceux souffrant aussi de la maladie d’Alzheimer mais dont le score était faible.

« Toutes ces différences n’étaient plus significatives après 85 ans », notent les scientifiques.

A noter : la maladie d’Alzheimer affecte 1 million de patients en France. Au total, 8% des plus de 65 ans sont concernés. Cette pathologie neurodégénérative est à l’origine de 225 000 nouveaux cas chaque année dans l’Hexagone.

* Chicago Health and Aging Project (CHAP)

  • Source : British Medical Journal, le 13 avril 2020 – Fondation Vaincre Alzheimer,

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils