Allergies : alerte rouge au cyprès

17 mars 2014

Le retour des beaux jours n’est pas uniquement marqué par des épisodes de pollution de l’air. Avec le temps printanier que connaît actuellement l’Hexagone, les pollens d’arbre sont eux aussi à la fête. A tel point que le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA) lance une alerte rouge au risque d’allergie. Au pollen de cyprès, pour le moment…

« Après une très légère baisse des quantités de pollens les semaines précédentes, le beau temps a permis aux pollens de cyprès de repartir à la hausse », explique le RNSA. « Le risque allergique est à son niveau maximal sur tout le pourtour méditerranéen. »

Sur le reste de la France en revanche, les pollens de cyprès sont aussi présents mais « ne provoqueront pas un risque allergique supérieur au niveau moyen. Les allergiques à ce pollen doivent impérativement suivre leur traitement. »

Au bouleau !

Les pollens d’aulne, de peuplier, de noisetier, de saule et de frêne provoquent eux aussi un risque allergique « moyen » sur l’ensemble du territoire.

Mais un autre pollen devrait occuper le devant de la scène dans les semaines à venir, celui de bouleau. « Déjà présent au nord d’une ligne Nantes – Besançon, il sera responsable d’un risque allergique très faible la semaine prochaine », continue le RNSA. Attention cependant, « ces pollens devraient être de plus en plus en nombreux dans les jours suivants et atteindre leur pic vers la fin du mois de mars. »

Sans oublier que les épisodes de pollution actuels peuvent aggraver les symptômes d’allergie liés aux pollens. Alors si vous êtes concerné :

  • Consultez votre médecin ;
  • Privilégiez les sorties matinales. Les quantités de pollen y seront moins importantes ;
  • Evitez d’ouvrir les fenêtres au travail ou en voiture ;
  • Ne faites pas d’efforts intenses en période de pollinisation ;
  • Rincez vos cheveux le soir.

Alerte pollens ? L’indispensable appli

Enfin, le RNSA met à disposition une application d’alertes polliniques. Elle vous permettra de connaître les niveaux d’alertes quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pollens.fr.

  • Source : RNSA, 17 mars 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils