Allergies aux pollens: Alerte rouge sur la France

27 juin 2013

La rhinite allergique touche près de 20% des Français. © Phovoir

Selon le dernier Bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), « les pollens de graminées seront responsables jusqu’à la fin de la semaine d’un risque allergique de (niveau) moyen à élevé en Méditerranée et élevé à très élevé sur le reste du territoire ». Exception faite de la Charente-Maritime.

Soleil et pluie ! Avec le temps automnal que nous a offert le mois de juin, la végétation pousse à une vitesse folle. « Malheureusement pour les allergiques, ces conditions profitent non seulement aux pelouses, mais aussi aux graminées », explique le RNSA. « Les quantités de pollen de cette plante sont donc importantes cette semaine sur l’ensemble du territoire. »

Le RNSA définit les graminées comme « des plantes présentant de longues feuilles étroites comme celles des herbes, insérées sur la tige ou en touffes, parfois de grande taille. Elles poussent un peu partout dans les prairies, sur les rochers, en forêt, dans l´eau, les fossés… »

Les pollens présents dans l’air peuvent alors provoquer des rhinites allergiques, autrement appelés « rhume des foins ». Écoulement nasal, éternuements, yeux qui piquent… près de 20% des Français sont touchés par ces réactions allergiques. Le meilleur moyen de lutter reste encore l’éviction des allergènes. Pas simple… Si vous êtes concerné :

  • Consultez votre médecin ;carte-rouge
  • Privilégiez les sorties matinales. Les quantités de pollen y sont moins importantes ;
  • Evitez d’ouvrir les fenêtres au travail ou en voiture ;
  • Rincez vos cheveux le soir pendant la période de pollinisation ;
  • Si vous partez en vacances, renseignez-vous sur les pollens présents. Vous trouverez la liste sur le site du RNSA.

Les représentants du Réseau national ajoutent que  « les pollens sont facilement dispersés par le vent. »Si vous êtes sujet aux allergies, laissez la tondeuse à quelqu’un d’autre et veillez bien à fermer les fenêtres de votre habitation.

Pour en savoir plus, consultez le Bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot

  • Source : Réseau national de surveillance aérobiologique, consulté le 28 juin 2013

Aller à la barre d’outils