Allergies alimentaires des enfants : les parents victimes de moqueries

18 novembre 2020

Pas toujours facile pour les parents de fournir la liste des aliments à éviter à tout prix par leurs enfants pour cause d’allergie. Certains sont même victimes de moqueries, au même titre que les tous jeunes d’ailleurs.

En plus d’empêcher l’enfant de manger tout ce qu’il veut, l’allergie alimentaire serait également source de moqueries. Pour mieux décrire cet impact, des scientifiques américains* ont mené l’enquête auprès de 252 parents d’enfants souffrant d’une allergie alimentaire. Parmi eux, « 17% se disaient régulièrement victimes d’humiliation », précise le Pr Dannielle Brown, principale auteure de l’étude. « Nous savions déjà que les enfants étaient régulièrement la cible de ces moqueries. »

Selon les parents des petits âgés de 4 à 17 ans, « déployer des stratégies pour lutter contre cette forme de harcèlement pourrait les aider ». Mais comment les parents réagissent-ils ? Dans ces situations de raillerie, 13% des parents parviennent à en parler à leur enfant lui aussi victime de moqueries, 7% en parlent directement à l’adulte qui leur a adressé ces regards ou mots désagréables, 17% en parlent à un professeur de leur enfant, et 15% au principal de l’établissement scolaire. « Pour 50% des parents abordant le sujet d’une façon ou d’une autre, cela représente une solution pour calmer la situation. »

*American College of Allergy, Asthma and immunology

  • Source : American College of Allergy, Asthma and immunology, le 13 novembre 2020

  • Ecrit par : : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils