Allergies alimentaires : et si tout se jouait pendant la grossesse ?
12 juin 2013
Les causes liées aux allergies alimentaires des nourrissons se dévoilent peu à peu ©Phovoir
A partir du 22 juin se tiendra le Congrès mondial sur les allergies et l’asthme, à Milan en Italie. A cette occasion, une étude australienne risque de faire grand bruit. Cette dernière apporte les preuves d’une programmation prénatale des allergies alimentaires.
Les origines précoces de l’allergie seront l’un des sujets phares de ce congrès organisé par l’Académie européenne d’Allergie et d’Immunologie clinique (EAACI) et l’Organisation mondiale de l’allergie (WAO). Plus de 8 000 spécialistes d’une centaine de pays sont attendus, pour présenter et débattre des principales avancées scientifiques. Et notamment donc de cette étude australienne qui démontre que des facteurs environnementaux prénatals peuvent provoquer une prédisposition aux allergies alimentaires. Auparavant, les allergologues pensaient que seuls les facteurs génétiques pouvaient jouer un rôle.
Des réactions parfois soudaines
Une quinte de toux, les lèvres qui gonflent, des rougeurs sur le visage… Rappelons que l’allergie alimentaire est déclenchée par la consommation d’un aliment ou d’un additif alimentaire, même en quantité minime. Elle entraîne une réaction du système immunitaire, qui peut survenir très soudainement. Cette réaction va provoquer la libération d’anticorps qui à leur tour seront à l’origine des réactions allergiques : troubles respiratoires et/ou réactions cutanées.
En présence de tels symptômes, appelez sans attendre le centre 15. Les parents doivent être vigilants. Et plus particulièrement lorsqu’ils sont eux-mêmes, victimes d’allergies alimentaires… Il faut être attentif dès la naissance de l’enfant. Nous reviendrons sur ce sujet au cours du congrès qui se tiendra donc du 22 au 26 juin prochain, à Milan.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot