Allergies : reprise d’activité pour le laboratoire Stallergenes

23 mars 2016

Le laboratoire Stallergenes a obtenu le 9 mars dernier, l’autorisation de reprendre son activité. Et ce après 3 mois d’interruption. Il lui est notamment permis de reprendre la préparation et la délivrance des allergènes préparés spécialement pour un individu (APSI). Une bonne nouvelle pour les nombreux patients ayant dû interrompre leur désensibilisation.

« Depuis le 9 mars 2016, le laboratoire Stallergenes est autorisé à reprendre la préparation et la délivrance des APSI destinés à l’immunothérapie allergénique (gammes Staloral, Alustal et Phostal) », indique l’Agence nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé (ANSM), « ainsi que des allergènes utilisés pour le diagnostic dans les cabinets médicaux et les hôpitaux ».

Une levée partielle de la suspension avait déjà été décidée le 29 janvier 2016 concernant les spécialités pharmaceutiques Alyostal venin d’abeille Apis mellifera, Alyostal venin de guêpes Polistes, Alyostal venin de guêpes Vespula, diluant physiologique phénolé, Alyostal pricks Contrôle positif et Contrôle négatif et Oralair.

Rappel des faits

Le 2 décembre 2015, l’ANSM avait émis une décision de police sanitaire (DPS) à l’encontre du laboratoire, suspendant son activité jusqu’à remise en conformité. L’Agence avait souhaité cette interruption suite à « des perturbations opérationnelles et des erreurs dans le circuit de préparation et de livraison des produits envoyés directement aux patients ». Entre autres : « impossibilité persistante de recevoir leur traitement, erreur dans la composition, erreur d’étiquetage et dans la délivrance de ces traitements ».

  • Source : ANSM, 22 mars 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils