Angine : savoir quand prescrire des antibiotiques
07 juin 2021
Pour lutter contre le développement de l’antibiorésistance, il est impératif de réserver les antibiotiques aux cas où ils sont réellement nécessaires. Une angine en fait-elle partie ?
Quand prescrire un antibiotique pour soigner une angine ? Il ne peut s’agir que des situations où l’infection est bactérienne. Car lorsqu’il s’agit d’une infection virale – comme c’est le cas dans la majorité des consultations – ces médicaments n’ont aucune utilité. De plus, très souvent, « même lorsqu’un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A est présent dans la gorge, un grand nombre d’angines se résolvent spontanément en quelques jours », précisent les rédacteurs de la Revue Prescrire. Sans oublier que ces prescriptions inutiles favorisent la résistance des bactéries aux antibiotiques. Alors, dans quels cas prescrire des antibiotiques ?
Pour ces mêmes rédacteurs, les prescripteurs devraient s’appuyer sur deux outils diagnostiques à leur disposition :
Score clinique. Dans un premiers temps, « il est possible d’estimer la probabilité d’une origine streptococcique à l’aide d’un score clinique simple, dit de Mac Isaac ou de Centor modifié », indiquent-ils. Celui-ci est fondé sur 5 critères cliniques : absence de toux, température corporelle supérieure à 38°C, présence d’au moins une adénopathie sous-maxillaire douloureuse à l’examen, atteinte des amygdales, augmentées de volume ou couvertes d’un exsudat, et âge compris entre 3 ans et 14 ans.
Dans ce score, chaque critère compte pour 1 point. Et « entre l’âge de 3 ans et celui de 45 ans, la présence de streptocoque A est très peu probable quand aucun ou un seul de ces critères est présent (score de 0 ou 1) », décrivent-ils. « Elle est très probable quand au moins 4 de ces critères sont présents (score de 4 ou 5). »
Test de détection rapide. En cas de doute, les tests de détection rapide (TROD) sont très efficaces. Afin d’encourager leur utilisation, l’Assurance-maladie met depuis 2011, gratuitement ces tests à la disposition des médecins libéraux généralistes, pédiatres et ORL. Par ailleurs depuis janvier 2020, et pour encourager leur utilisation, ces TROD sont également pris en charge lorsqu’ils sont réalisés en pharmacie.
De quoi augmenter leur utilisation et donc réduire les prescriptions inutiles d’antibiotiques. Et lutter contre l’antibiorésistance. C’est en tout cas le lien que fait une synthèse récente d’essais cliniques puisqu’elle a montré que « l’utilisation des tests de détection rapide du streptocoque A dans les angines diminue le nombre de prescriptions d’antibiotique, sans augmentation notable des complications », conclut la revue Prescrire.
-
Source : Revue Prescrire 452, juin 2021
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet