Le test de diagnostic rapide de l’angine contre les résistances aux antibiotiques

11 janvier 2016

Vous souffrez d’une angine. Alors, antibiotiques ou pas antibiotiques ? Encore faut-il pour cela que votre médecin sache s’il s’agit d’une infection bactérienne ou virale. Seul le premier cas doit être traité par antibio. Pour le savoir, il doit vous proposer un test de diagnostic rapide. Explications.

Depuis 2011, l’Assurance-maladie se mobilise pour préserver l’efficacité des antibiotiques et lutter contre le développement des résistances bactériennes. Pour ce faire, elle met gratuitement des tests de diagnostic rapide (TDR) de l’angine à la disposition des médecins libéraux généralistes, pédiatres et ORL.

Objectif, réduire l’utilisation inutile d’antibiotiques en cas d’angine virale. Il suffit pour cela au praticien de réaliser un prélèvement dans la gorge du patient et de mettre celui-ci au contact des réactifs. Après seulement 5 minutes d’attente, le médecin sait s’il doit ou non prescrire des antibiotiques. Ainsi, chaque médecin participe à la lutte contre le développement des bactéries résistantes.

Pour recevoir gratuitement ces tests à votre cabinet, suivez les instructions de l’Assurance-maladie.

  • Source : Ameli.fr, consulté le 7 janvier 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils