Antibiotiques : méconnaissance et mésusages
19 novembre 2019
fizkes/shutterstock.com
Malgré les diverses campagnes de prévention contre le mésusage des antibiotiques, les Français gardent de mauvaises habitudes. Les résultats d’une enquête menée par l’Ifop pour Pfizer, à l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, révèlent ainsi une large méconnaissance au sujet de ces médicaments.
Prendre son antibiotique moins longtemps que l’ordonnance l’indique ou pour traiter une grippe, conserver des restes de boîtes dans sa pharmacie… Autant de comportements à éviter car ils favorisent l’antibiorésistance. A l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, une enquête* menée par l’Ifop pour Pfizer révèle des informations sur les habitudes des Français dans ce domaine.
Certes, trois quarts d’entre eux prennent des antibiotiques pour soigner une infection, ce qui est la bonne indication pour ces médicaments. Toutefois, « 42% auraient recours à ces molécules pour soigner une grippe ». Ce qui constitue une erreur et aggrave la résistance des bactéries aux antibiotiques. Ils sont même 10% à le faire systématiquement.
Angines et observance
Autre mauvaise nouvelle, « 58% des Français prennent ces médicaments pour soigner une angine ». Et ce alors que cette inflammation est virale dans 75 à 90% des cas. « Ces résultats sont alarmants », se désole le Dr Bruno Valtier, directeur médical de l’activité Hôpital de Pfizer. Lequel rappelle que « seul le Test de diagnostic rapide de l’angine (TDR Angine) effectué par le médecin généraliste permet de déterminer si une angine est d’origine bactérienne et nécessite la prescription d’un antibiotique ».
Les Français ne sont pas très respectueux non plus de la durée du traitement. Ainsi « 41% des personnes interrogées affirment prendre régulièrement leur traitement sur une durée inférieure à celle prescrite par le médecin ». Alors même que ce comportement favorise le renforcement de l’antibiorésistance. Enfin, « une majorité de Français (57%) ont tendance à s’automédiquer lorsqu’ils sont confrontés à une infection dont 10% souvent ».
A noter : 32% des Français déclarent avoir pris plus d’une fois au cours de l’année des antibiotiques. En moyenne, la prise d’antibiotiques est de 1,8 fois par an et un peu plus fréquente chez les hommes (2,1 fois) que chez les femmes (1,5 fois).
*auprès de 1 000 Français
-
Source : Pfizer, Ifop, 18 novembre 2019
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet