Antioxydants : les fruits et légumes contre la démence
16 mai 2022
Bien manger pour préserver sa santé cognitive est une recommandation bien connue, et logique. Mais que faut-il manger au juste ? Une nouvelle étude insiste sur l’intérêt des antioxydants pour prévenir la démence.
Certaines molécules ont la capacité de ralentir voire empêcher l’oxydation naturelle d’autres substances chimiques. Elles sont alors qualifiées d’antioxydantes. Certaines d’entre elles, des vitamines, des oligo-éléments et autres micronutriments sont présentes dans les aliments, comme les fruits et légumes, le chocolat, le thé ou encore les épices. Elles sont connues pour avoir un effet bénéfique et protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le diabète, car elles aident à protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres et ont des qualités anti-inflammatoires.
Lutéine, zéaxanthine et bêta-cryptoxanthine
Pourraient-elles aussi réduire le risque de développer une démence ? C’est l’hypothèse de l’équipe de May A. Beydoun du National Institutes of Health’s National Institute on Aging à Baltimore. Pour la valider, les scientifiques ont recruté 7 283 personnes âgées de 45 ans au moins au début de l’étude. Ils ont mesuré le taux de divers antioxydants chez chacun, puis ils les ont suivis pendant une moyenne de 16 ans.
Le groupe des personnes présentant le taux le plus élevé de lutéine, de zéaxanthine et de bêta-cryptoxanthine voyaient leur risque baisser de façon significative. Dans le détail, si une personne présentait 15,4 micromols/litre de lutéine et de zéaxanthine en plus, elle voyait son risque réduit de 7%. Pour la bêta-cryptoxanthine, le risque était réduit de 14% si le taux de cet antioxydant augmentait de 8.6 micromols/litre.
Où trouver ces antioxydants ?
Alors pourquoi ne pas en consommer davantage ? Pour faire grimper votre taux d’antioxydants, pensez à augmenter votre consommation de fruits et légumes. En particulier en mangeant davantage de légumes verts comme les épinards, le kale, le brocoli ou les pois pour la lutéine et la zéaxanthine, qui sont des caroténoïdes. Ainsi que des fruits comme les oranges, la papaye, le pamplemousse et le kaki pour la bêta-cryptoxanthine, un pigment. Alors, avec l’arrivée des beaux jours, n’hésitez pas à colorer votre assiette avec des aliments rouges, oranges, verts ou jaunes. Vous serez ainsi certain de consommer un maximum d’antioxydants !