Antiparasitaires vétérinaires : éloignez les enfants

30 septembre 2021

Les antiparasitaires vétérinaires sont des médicaments exclusivement destinés aux animaux. Respectez bien la notice d’utilisation !

L’usage d’antiparasitaires est essentiel pour prévenir les infestations des animaux de compagnie par certains insectes et acariens. Lesquels peuvent être porteurs de maladies. Toutefois, ces produits ne sont pas dénués de risques et doivent être manipulés avec précaution. En particulier si vous avez des enfants.

C’est pourquoi, il ne faut absolument pas utiliser ces médicaments vétérinaires destinés au traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide pour traiter les poux des enfants. « En cas d’infection par les poux, il est recommandé d’utiliser les traitements adaptés, notamment en fonction de l’âge de l’enfant, en prenant conseil auprès de professionnels de santé (pharmaciens, médecins) », rappelle ainsi l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses).

En outre, même utilisés sur la bonne espèce, ces médicaments peuvent exposer les propriétaires de l’animal à une intoxication. Afin de réduire les risques, pour vous et vos enfants, procédez comme suit :

– Lavez-vous les mains après utilisation ;

– Ne fumez pas, ne buvez pas et ne mangez pas pendant l’application ;

– Ne manipulez pas et ne laissez pas les enfants jouer avec les animaux traités tant que le site d’application n’est pas sec ou après un délai prescrit lorsque celui-ci est mentionné dans la notice.

« Il est préférable de traiter les animaux en début de soirée et de ne pas laisser ceux venant d’être traités dormir avec leurs maîtres, en particulier avec des enfants », conclut l’Anses.

A noter : En cas d’exposition accidentelle ou de projections, rincez à l’eau avec soin la peau ou les yeux.

  • Source : Anses, septembre 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils