Après les fêtes : ces sports qui brûlent les calories

03 janvier 2025

Les repas de fin d’année sont souvent riches. Heureusement, il existe des sports efficaces pour retrouver la forme et éliminer les excès caloriques de ces festins. Voici quelques activités physiques simples à pratiquer qui vous aideront à brûler un maximum de calories accumulées durant les fêtes.

  • La course à pied 

La course à pied demeure l’un des sports les plus simples et les plus efficaces pour brûler des calories. En courant à un rythme modéré, vous pouvez brûler environ 500 à 700 calories par heure. Ce sport est excellent pour faire travailler le cœur, tonifier les jambes et éliminer les graisses. Si vous êtes débutant, commencez par des séances de 20 à 30 minutes, en augmentant progressivement la durée et l’intensité.

  • Le vélo 

Si vous aimez faire du vélo, n’hésitez pas ! Cette activité physique est idéale pour éliminer les excès des repas de fêtes. En pédalant à un rythme modéré, vous pouvez brûler entre 400 et 600 calories par heure. Et en hiver, si le froid vous décourage, vous pouvez aussi choisir de pratiquer sur un vélo d’appartement à domicile ou en salle.

  • La natation 

Pour ceux qui apprécient les sports d’eau, la natation est un des sports les plus complets et les plus doux pour l’organisme. Il sollicite tous les muscles tout en étant particulièrement doux pour les articulations. Selon l’intensité de votre séance et le style de nage, vous pouvez brûler entre 400 et 600 calories par heure. C’est une option idéale pour ceux qui cherchent une activité douce mais intense après des repas copieux.

  • La danse 

Si vous avez envie de vous défouler en vous amusant, optez pour la danse. Que vous choisissiez la zumba, le hip hop ou même de suivre simplement une vidéo de danse à la maison, vous pouvez facilement brûler entre 300 et 500 calories par heure.

  • Le HIIT

Enfin, pour les plus motivés, le HIIT (pour High Intensity Interval Training soit Entraînement par intervalles à haute intensité) vous fera brûler toutes les calories en trop de Noël ! Cette pratique consiste à alterner des périodes d’effort intense et de repos. Ainsi, vous pouvez brûler entre 400 et 600 calories en seulement 30 minutes. Les exercices de HIIT peuvent inclure des mouvements comme des squats, des pompes et des sprints.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Mais n’oubliez pas qu’il est essentiel de maintenir une activité physique régulière tout au long de l’année et pas seulement après les fêtes. Choisissez donc le sport qui vous procure le plus de plaisir afin de ne pas relâcher votre rythme dans les mois à venir.

  • Source : Mayo Clinic - American College of Sports Medicine

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils