Au chômage ? Les clés pour garder confiance en soi
17 mai 2023
Découragement, stress, craintes face à un avenir incertain, culpabilité voire honte… Une période de chômage est bien souvent vécue comme une épreuve. La bonne nouvelle ? Les pistes d’actions pour reprendre ou conserver une estime de soi et une confiance en ses capacités ne manquent pas !
Ne pas s’isoler. « Il subsiste des ‘outils’ ou des méthodes pour essayer de garder le moral le plus longtemps possible. La confiance se construit pas à pas », plaide la psychologue Julie Reiter, sur son site internet. Laquelle met d’abord en avant l’importance de ne pas s’isoler et de conserver du lien social en période de chômage. Un lien qui peut « aussi stratégiquement vous donner une piste ou vous permettre de retrouver un emploi. N’ayez pas honte de dire que vous recherchez un poste. Soyez même clair dans votre demande, on ne sait jamais ! », poursuit la spécialiste.
Restez… actif ! Ou plus précisément dans l’action. Vous aimez vous balader ou courir ? Profitez de ce temps et mettez de côté une éventuelle – et mal venue – mauvaise conscience. Et pourquoi pas vous engager auprès d’une association, en tant que bénévole ? Vous trouverez de quoi rythmer des journées parfois longues, tout en vous sentant utile et en appartenant à un collectif.
Pas de comparaison. Si elle peut booster certaines personnes, la comparaison à autrui peut aussi entraîner des effets pervers. En l’occurrence, « se dévaloriser et créer une forme de pression, souvent infondée », relatent les représentants de Pôle Emploi. « En nous comparant aux autres, nous ne voyons que ce qu’ils choisissent de nous montrer, le plus souvent leurs accomplissements et leurs réussites ». De quoi créer voire exacerber une forme de frustration.
Pensez positif ! Au quotidien, prenez une poignée de minutes pour relever des éléments positifs de la journée. Ou bien relatifs à des actions passées : par exemple des projets conduits à leur terme, des compliments qui vous ont été adressés, sur votre travail ou votre personnalité. Et surtout, notez-les dans un carnet ou sur votre téléphone, sur une note dédiée. Et n’hésitez pas à relire aussi souvent que possible !