Bien hydratées, les mains résistent mieux au froid
13 janvier 2015
Une hydratation régulière est aussi un gage de jeunesse pour les mains. ©Phovoir
Gerçures, crevasses, engelures… L’hiver, la peau fine et fragile des mains souffre sous les attaques du froid. Voici quelques réflexes simples à adopter au quotidien pour à la fois les protéger et les garder toutes douces.
Fine, pauvre en glandes sébacées, constamment exposée contrairement à d’autres parties du corps, la peau des mains est particulièrement vulnérable. Sans oublier les lavages à répétition qui l’irritent et la dessèchent. Pas question pourtant d’en faire l’économie, surtout en hiver quand les virus de la gastro-entérite et du rhume sont partout. Alors comment faire ?
Au quotidien
Plusieurs fois par jour, appliquez une crème hydratante sur toute la surface de vos mains, en allant du poignet jusqu’au bout des ongles. Elle va assouplir votre épiderme et ce léger massage va réactiver votre circulation sanguine engourdie par le froid. Pour lutter contre l’effet desséchant de l’eau et du savon, placez sur le rebord du lavabo un flacon pompe recyclé rempli d’huile de jojoba. Après chaque lavage, prenez le temps de sécher soigneusement vos mains puis frictionnez-les avec cette cire végétale, elle formera un film très protecteur à leur surface sans les graisser. Enfin, ne sortez jamais sans avoir enfilé une paire de gant, de préférence en cuir. La laine est un bon isolant mais elle peut être irritante. L’idéal ? Glisser une paire de gants en soie sous vos gants habituels. Vous en trouverez dans les magasins de sport.
Réparation en profondeur
Vos mains sont particulièrement abîmées ? Offrez-leur une cure de douceur. Avant de vous coucher, enduisez-les d’huile d’amande douce ou de cold-cream puis enfilez une paire de gants en coton. Au matin elles seront méconnaissables. Si vous ne supportez pas le contact des gants durant votre sommeil, faites tremper vos mains une demi-heure dans un bain d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce légèrement réchauffée au bain-marie. Pour accélérer la cicatrisation de crevasses, appliquez dessus pendant 2-3 heures des feuilles de chou vert macérées dans de l’huile d’olive et maintenues par une bande. Renouvelez sur plusieurs jours jusqu’à disparition des lésions.
-
Source : Blog lessentieldejulien.com consulté le 12 janvier 2014 ; Secrets et vertus de l’huile d’olive, Sophie Lacoste, Marabout, 158 pages, 5,90 euros
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet