











© Pormezz/shutterstock.com
Les deux courbes se suivent à la hausse : celle de la consommation de boissons sucrées, notamment chez les adolescents et jeunes adultes depuis 20 ans, et celle de l’incidence des cancers colorectaux diagnostiqués avant 50 ans. Pour savoir si elles sont liées, des chercheurs de la Washington University School of Medicine ont analysé les données de la Nurses’ Health Study II.
Parmi les 116 500 infirmières de l’étude, 109 ont développé un cancer colorectal précoce. En comparant les données concernant leur consommation de boissons sucrées au cours de leur jeunesse à celle des participantes sans cancer, les scientifiques ont constaté un lien. Comparées aux participantes consommant moins de 240 ml* de boissons sucrées par jour, celles qui consommaient 2 fois cette quantité ou davantage au quotidien voyaient leur risque doubler d’avoir un cancer colorectal avant l’âge de 50 ans.
« Malgré le petit nombre de cas de ces cancers précoces dans notre étude, le constat reste marquant : l’apport en sucre, en particulier tôt dans la vie, joue un rôle prépondérant dans le risque de développer ce type de tumeurs prématurément », soulignent les auteurs.
A l’inverse, la consommation de lait et de café a été associée par les mêmes chercheurs à une baisse du risque de cancer colorectal précoce.
A noter : En France, le dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux femmes et aux hommes de plus de 50 ans.
*équivalent à une canette standard
Source : Washington University School of Medicine, mai 2021
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Charlotte David
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.