Bonbons au cannabis : danger pour les enfants
02 août 2019
TY Lim/shutterstock.com
Ce 1er août, le centre antipoison de Paris alerte sur le potentiel risque pour les enfants de la commercialisation en ligne de bonbons à base de cannabis. Déjà largement victimes d’intoxications à la résine de cannabis, les moins de 6 ans sont particulièrement exposés.
Sur son compte Twitter, le centre antipoison de Paris a alerté ce 1er août sur « le potentiel risque pour les enfants de la commercialisation en ligne de bonbons à base de cannabis ». En effet, ces produits, interdits en France, sont disponibles sur plusieurs sites Internet et accessibles par les Français.
Or l’absorption par accident d’un de ces « bonbons » par un enfant l’expose à de graves conséquences. Et ce risque est loin d’être anecdotique au vu du nombre de consultations de ce type aux urgences. Ainsi fin 2017, l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) rendait public un document montrant une augmentation des intoxications par le cannabis (ingestion de résine de cannabis ndlr) chez de jeunes enfants. Dans le détail, « 94 cas sur la période du 1er janvier 2015 au 30 septembre 2017 » étaient rapportés. Résultat, des comas ou des complications respiratoires.
C’est pourquoi les rédacteurs de la revue Prescrire recommandent en cas de consommation de cannabis dans l’entourage d’un enfant, « de tenir le produit hors de son atteinte ». Ils soulignent également l’importance d’informer les parents sur « les signes d’alerte d’une intoxication qui comprennent : pupille dilatée, baisse du tonus musculaire, trouble de l’équilibre et des mouvements, hypothermie, tachycardie, dépression respiratoire, voire coma. »
-
Source : compte twitter du Centre antipoison de Paris, 1er août 2019
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet