Les campagnes de vaccination efficaces : la preuve par le Net
08 juin 2016
Kostenko Maxim/shutterstock.com
Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires mènent régulièrement des campagnes de vaccination contre la varicelle. Pour évaluer leur efficacité sur la survenue d’épidémies, une équipe américaine s’est penchée sur les recherches effectuées dans un moteur de recherche Internet sur le mot varicelle. Le constat est limpide : elles sont efficaces !
Des chercheurs de l’Université Ann Arbor du Michigan ont analysé les recherches par mot clé concernant la varicelle sur Google sur une période de 11 ans, dans 36 pays. Ils ont ensuite comparé ces résultats avec les différentes périodes d’épidémies et post-campagnes de vaccination.
Résultat, « les recherches sur le mot varicelle (symptômes, traitements…) chutent à chaque fois que des immunisations sont menées de façon systématique par les autorités sanitaires d’un pays », expliquent les auteurs. « Cet effet est tout particulièrement net en Allemagne qui mène, depuis 2004, des campagnes régulières. »
En clair, les parents, inquiets pour leurs enfants en période d’épidémie, consultent très souvent la toile pour s’informer sur la maladie. Ce qui laisse à penser que les campagnes de vaccination réduisent très nettement le nombre de cas de varicelle. Puisque les parents ne cherchent plus sur Internet, c’est qu’ils n’ont plus de quoi s’inquiéter…
Aux Etats-Unis, les campagnes de vaccination contre la varicelle ont débuté en 1996. Depuis lors, le nombre de cas a baissé de 92% au niveau national. En France, le calendrier vaccinal ne recommande pas de campagnes de ce type pour cette pathologie. Seuls les adolescents âgés de 12 à 18 ans et n’ayant pas d’antécédent clinique de la varicelle devraient être immunisés.
-
Source : Université of Michigan, 30 mai 2016
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet