Cancer de l’endomètre : un nouveau traitement disponible en accès précoce

02 novembre 2023

Le Jemperli vient d’être autorisé en France avant même le feu vert de l’Union européenne pour les femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre avancé ou récidivant.

Un espoir pour les femmes qui se trouvent dans une impasse thérapeutique. Le médicament Jemperli (dostarmilab) du britannique GSK a obtenu une autorisation en accès précoce (AAP), « pour les femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre avancé nouvellement diagnostiqué ou récidivant », a annoncé mardi 31 octobre dans un communiqué l’Agence nationale du médicament (ANSM).

Précisément, le Jemperli est indiqué en association avec une chimiothérapie à base de sels de platine chez les patientes adultes. Seuls les médecins spécialisés en cancérologie sont autorisés à le prescrire.

« Forte présomption d’efficacité et de sécurité »

Le Jemperli est disponible en accès précoce, après l’autorisation octroyée par le collège de la Haute autorité de Santé le 27 septembre dernier, émise pour une durée du 12 mois. L’ANSM avait avant cela émis un avis « en faveur d’une forte présomption d’efficacité et de sécurité de Jemperli dans cette indication ». Une décision prise avant même le feu vert de l’Union européenne, où la demande d’autorisation est toujours en cours d’examen.

Les autorités sanitaires françaises se sont appuyées sur des données, jugées convaincantes, de « la survie sans progression » de la maladie avec le médicament. Et, mardi 31 octobre, GSK a annoncé dans un communiqué qu’une récente étude faisait également état d’une amélioration sur la « survie globale » grâce au Jemperli. Les résultats devront faire l’objet d’une publication prochainement.

Pour les patients sans autre alternatif thérapeutique

Pour rappel, l’autorisation en accès précoce (AAP) peut être délivrée aux médicaments qui n’ont pas encore obtenue une autorisation de mise sur le marché (AMM). Elle concerne « des médicaments présumés innovants qui répondent à des besoins thérapeutiques non couverts et pour des patients atteints de maladies graves, rares ou invalidantes, dont le traitement ne peut être différé », précise la HAS. « L’objectif est de permettre un accès rapide aux patients à des médicaments pour lesquels il n’y a pas d’alternative thérapeutique ». Depuis sa création en juillet 2021, l’AAP a bénéficié à plus de 100 000 patients qui se trouvaient alors dans une impasse thérapeutique. Ces accès précoces sont principalement autorisés dans le domaine de l’oncologie-hématologie.

A noter : le cancer de l’endomètre, cette muqueuse qui tapisse l’intérieur du corps de l’utérus, est le quatrième cancer chez la femme. En 2018, on estimait à 8 224 le nombre de nouveaux de cas de cancers de l’endomètre en France. La même année, sur les 382 069 cas de cancers de l’endomètre dans le monde, le nombre de décès a été évalué à 89 929.

  • Source : GSK, 30 octobre 2023 – ANSM, 31 octobre 2023 - Décision n° 2023.0357/DC/SEM du 27 septembre 2023 du collège de la Haute Autorité de santé portant autorisation d’accès précoce de la spécialité JEMPERLI – HAS, Accès précoce des médicaments : un bilan positif après deux ans de mise en place du dispositif

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils