Cancer du sein : qu’est-ce que la reconstruction mammaire immédiate ?
21 novembre 2023
L’influenceuse Caroline Receveur, atteinte d’un cancer du sein, annonçait la semaine dernière avoir bénéficié d’une chirurgie mammaire immédiate après une mastectomie. En quoi consiste cette intervention ? Quand est-elle possible ou contre-indiquée ? Le point avec le Dr. Benjamin Sarfati, chirurgien esthétique à Paris, spécialiste de la reconstruction mammaire.
Le cancer du sein touche chaque année en France environ 60 000 femmes. Près d’un tiers de ces cancers devront être traités par mastectomie, soit l’ablation du sein. Certaines femmes bénéficieront d’une reconstruction mammaire immédiate, ce qui signifie que la reconstruction du sein aura lieu tout de suite après la mastectomie, au cours de la même intervention. « Lors d’une reconstruction mammaire immédiate, on n’enlève pas le sein de la même façon, souligne le Dr. Sarfati, chirurgien plastique, spécialiste de la reconstruction mammaire et co-fondateur, à Paris, du Centre de la chirurgie de la femme. Sans reconstruction mammaire immédiate, on enlève beaucoup de peau pour que le thorax soit bien plat. On retire l’aréole et le mamelon afin qu’il soit possible de placer une prothèse externe ».
Dans le cadre d’une reconstruction mammaire immédiate, l’enveloppe cutanée du sein est conservée, un bénéfice esthétique mais aussi fonctionnel pour la patiente. « Conserver un maximum de la peau du sein, permet d’obtenir le meilleur résultat esthétique possible. Aujourd’hui, dans une grande majorité de cas, on peut même conserver l’aréole et le mamelon », poursuit le chirurgien.
Au sein d’une même équipe, un chirurgien peut réaliser l’ablation, un autre la reconstruction, ou c’est le même praticien qui réalise les deux chirurgies. Souvent, après cette première reconstruction, d’autres interventions mineures seront nécessaires. « Pour un résultat symétrique, il faut généralement compter entre deux et trois interventions. La plus lourde est la première et les autres se déroulent ensuite en ambulatoire car elles sont beaucoup plus simples ».
Quels sont les risques ?
L’intervention avec une reconstruction mammaire immédiate est plus longue et le risque de complications plus élevé. « Les risques majeurs sont l’infection ou une nécrose de la peau du sein. Dans ces deux situations, il faudra réopérer la patiente pour retirer le sein reconstruit », note le Dr. Sarfati. Avant d’opter pour une reconstruction mammaire immédiate, le rapport bénéfices-risques pour la patiente est donc évalué par l’équipe médicale.
Existe-t-il des contre-indications ? « Dans le cas d’un cancer très agressif, la surveillance, très rapprochée, est plus efficace sans corps étranger. La reconstruction immédiate est donc contre-indiquée dans ce cas précis ». Quid de la radiothérapie ? « La radiothérapie n’est plus une contre-indication à la reconstruction mammaire immédiate. Les techniques actuelles de radiothérapie, qui ont beaucoup progressé, sont bien moins délabrantes pour la reconstruction, rien que les équipes ne puissent gérer », assure le Dr. Sarfati.
Un acte marginal en France
Alors que 70 à 80 % de ses patientes bénéficient d’une reconstruction immédiate, Benjamin Sarafati regrette que celle-ci soit encore marginale en France. « On se bat pour que la reconstruction immédiate soit plus développée et proposée en France. Car en plus du bénéfice esthétique, il y a un vrai bénéfice psychologique. La patiente ne ressort pas avec un sein en moins après l’intervention », plaide le médecin.
Qu’elle soit immédiate ou secondaire, chaque année en France, 30% des femmes ayant subi une mastectomie, s’engageraient dans une reconstruction mammaire. Le chirurgien milite donc pour que davantage d’équipes soient formées à la reconstruction mammaire, et notamment la reconstruction mammaire immédiate. En mars 2023, la HAS et l’Institut national du Cancer annonçaient le lancement d’une plateforme visant à mieux informer les femmes mais aussi les professionnels sur cette technique chirurgicale.
Pour aller plus loin : https://chirurgiefemmeparis.fr/cancer-du-sein-reconstruction-mammaire-immediate/
-
Source : Interview du Dr. Sarfati, chirurgien esthétique à Paris, spécialiste de la reconstruction mammaire – HAS, 29 mars 2023
-
Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet