Cancer du sein : une IA pour prédire l’efficacité de la chimiothérapie

23 mars 2023

Une intelligence artificielle serait efficace pour prédire l’efficacité de la chimiothérapie indiquée dans la prise en charge du cancer du sein triple négatif.

Début janvier 2023, une intelligence artificielle* a fait parler d’elle dans le monde du cancer du sein : pour la première fois, elle a réussi à valider cliniquement le diagnostic d’une tumeur mammaire.

Aujourd’hui, cette même technologie a permis à des chercheurs franco-américains** de prédire la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante prescrite dans le cadre d’un cancer du sein triple négatif. Comment ont-ils procédé ? En utilisant les données et clichés de mammographies numérisées de 650 patientes issus de 4 cohortes françaises.

Ajuster le protocole

Cette découverte s’avère très importante alors que peu de traitements s’avèrent aujourd’hui efficaces dans la prise en charge de cette tumeur. L’approche thérapeutique aujourd’hui privilégiée repose donc sur cette chimiothérapie néoadjuvante dont la réponse est dans la plupart des cas évaluée en opérant les patientes.

« Cette prédiction de l’efficacité pourrait permettre d’ajuster le traitement le plus précocement et le plus efficacement possible. Avec le bénéfice parallèle d’ajuster le dosage si la patiente répond bien au traitement, et donc limiter son exposition à la toxicité du traitement », concluent Jean Ogier du Terrail, Armand Leopold, Clément Joly, principaux auteurs de ce travail.

* Galen Breast
**Owkin, New York, Institut Curie, Paris, Centre Léon Bérard, Lyon

  • Source : Nature Medicine, le 19 janvier 2023

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils