Créée en novembre 217, l’association « Patients en réseau » permet aux malades atteints d’un cancer du poumon d’échanger sur leur parcours de soin. Mais aussi de trouver du soutien et des adresses utiles. Une première en France : jusqu’ici aucune structure de ce genre n’était dédiée au cancer du poumon.

Depuis début novembre, les patients atteints d’un cancer du poumon et/ou leurs proches peuvent rejoindre l’association Patients en réseau, et plus particulièrement le groupe Mon réseau ® Cancer du poumon. Calqué sur Mon réseau ® Cancer du sein créé en 2014, ce dernier donne l’occasion d’échanger avec d’autres malades. Etant donné le caractère isolant du cancer, « ces soins ‘d’accompagnement’ sont particulièrement attendus par des milliers de patients. Ils espèrent vivre ‘mieux’ et ‘plus longtemps’ avec la maladie tout en préservant leur vie sociale ». Les aidants sont aussi concernés par ce besoin de soutien.

Comprendre, partager…

L’association permet de :

  • Mieux comprendre la maladie et les traitements grâce à une mise à disposition de vidéos détaillant les causes, les essais cliniques et les traitements. Ces supports renseignent aussi sur la préparation aux consultations, sur les mots à choisir pour en parler en famille mais aussi sur l’accès aux droits et le maintien de l’estime de soi ;
  • Partager et se soutenir : un espace et un temps de parole permettent à tous les patients d’échanger entre eux ;
  • Trouver et échanger des adresses utiles : Mon réseau ® Cancer du poumon aiguille aussi les patients en leur trouvant des adresses de proximité grâce à « un annuaire mis à jour régulièrement, comprenant les contacts d’associations de soutiens aux malades, d’activité physique adaptée, de soins de support, de groupes de paroles, d’accompagnement psycho-social, d’accès aux droits… ».

Partager cet article