Cancer : que faire en cas de symptômes du Covid-19 ?
02 avril 2020
Malgré les précautions mises en œuvre et le respect strict des mesures-barrière, vous présentez des symptômes. Si vous êtes actuellement en cours de traitement d’un cancer ou venez de terminer une ligne de chimiothérapie par exemple, suivez les indications de l’INCa.
Les patients atteints de cancer sont généralement plus fragiles en cas d’infections virales comme le Covid-19. Le risque de complications respiratoires et d’hospitalisation chez les patients atteints de cancer est beaucoup plus important (4 à 5 fois) que celui de la population générale. C’est pourquoi des précautions particulières sont recommandées pour eux. Toutefois, si vous êtes dans ce cas et présentez des symptômes, suivez les conseils de l’Institut national du Cancer (INCa).
Encore sous traitement
Vous êtes actuellement sous traitement et vous pensez présenter des symptômes ou avoir été en contact avec un porteur du virus, appelez le service qui vous suit. « C’est notamment le cas si vous présentez une fièvre après une chimiothérapie sans autre signe : des consignes précises vous ont été remises en cas de fièvre pendant le traitement. Suivez ces consignes et contactez l’équipe qui vous suit », recommande l’INCa. « Dans tous les cas, ne vous présentez pas à l’hôpital ou chez un médecin sans y avoir été invité, contactez les services de santé par téléphone en priorité. »
« Votre oncologue pourrait être amené, s’il le pense préférable pour vous, à arrêter de façon temporaire vos traitements contre le cancer, le temps de soigner l’infection par le coronavirus, afin de réduire les risques de complications », indique l’INCa. Autre option, « votre médecin oncologue ou hématologue pourrait être amené à vous proposer de substituer votre traitement du cancer par voie intra-veineuse par un traitement par voie orale lorsque cette substitution est possible, pour vous permettre de rester à domicile ». Toutefois, n’interrompez jamais votre traitement sans avis médical.
Après la fin du traitement
Dans le cas où « vous avez été traité pour un cancer mais vous ne recevez plus de traitement actuellement », contactez votre médecin traitant « en l’absence de signes de gravité » des symptômes ressentis. En revanche, « en présence de signes de gravité (malaise, difficultés respiratoires), appelez le 15 ».
« Expliquez vos symptômes et dans quelles circonstances vous pensez que vous pourriez avoir contracté le Covid-19 », demande l’INCa. « Signalez-lui que vous avez eu un cancer, le traitement que vous avez eu, et si vous faites l’objet d’une visite régulière. Indiquez-lui également l’établissement qui s’est occupé de vous. » Ainsi, « le médecin contacté estimera, sur la base de ce premier entretien, si vous devez subir un test ou pas ».