Toutes les femmes opérées pour un cancer du sein à l’Institut Curie recevront un coussin en forme de cœur. Ce coton moelleux épouse la forme de l’aisselle et les pourtours de la poitrine. Utilisé en post-opératoire, il diminue les tensions tissulaires et soulage les douleurs causées par l’œdème.

Pour augmenter le confort post-opératoire, l’Institut Curie met à disposition des femmes opérées pour un cancer du sein un coussin en forme de cœur. Mis au point par un chirurgien spécialisé dans la prise en charge des tumeurs mammaires, ce dispositif « est parfaitement adapté à la morphologie du dessous de bras ». Utilisé en position assise ou allongé, il permet d’atténuer « la douleur causée par l’œdème des vaisseaux lymphatiques et soulage la pression du bras sur les cicatrices », explique Frédérique Boutte, cadre de santé à l’Institut Curie. Ces bénéfices sont d’autant plus importants dans le cas de la chirurgie d’autogreffe par lambeaux « qui nécessite un positionnement spécifique du bras ».

Une distribution progressive

Diffusé dans le cadre de l’opération Octobre Rose, ce coussin appelé « Heart Pillow»  sera désormais accessible en permanence dans les services de chirurgie de l’Institut Curie à Paris et Saint Cloud. Composé à 100% de coton organique, ce coussin est né en 2001 au centre médical Erlanger au Tennessee (Etats-Unis). Aujourd’hui il est offert dans les structures de soins de plus de 50 villes de 18 pays du monde entier.

Partager cet article