











anutin/shutterstock.com
Aujourd’hui débute la semaine nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Pour la 18e année consécutive, le Syndicat national des Dermatos-Vénéréologues (SNDV), s’investit auprès des Français pour les sensibiliser à l’importance de surveiller leur peau.
Depuis la première édition en 1998, l’opération de prévention et de dépistage du cancer de la peau avait permis à 300 000 personnes de bénéficier d’une consultation de dermatologie gratuite. Pour la seule année 2015, les dermatologues avaient diagnostiquée en une seule journée 2 650 lésions cancéreuses :
Des mesures de prévention à respecter
Cette semaine est l’occasion d’insister sur l’importance d’adopter les différents comportements permettant de prévenir l’apparition de cancers cutanés :
Rappelons que le mélanome cutané fait partie des cancers dont l’incidence comme la mortalité ont significativement augmenté ces dernières années. Selon les derniers chiffres, cette tumeur aurait été responsable de 14 325 cas en 2015 dont 1 773 décès. Or l’adoption de nouvelles habitudes de prévention pour réduire les risques de cancers est l’un des grands défis du Plan cancer 2014-2019.
Source : Syndicat national des Dermatos-Vénérologues, 24 avril 2017 – La Ligue contre le Cancer, consultée le 24 avril 2017 – INCa, mai 2017
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet - Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.