Cancers et HPV : bientôt la vaccination des garçons ?
30 octobre 2019
Africa Studio/shutterstock.com
Actuellement, la prévention contre les cancers liés aux papillomavirus humains (HPV) passe par la vaccination des jeunes filles. Cette immunisation pourrait bientôt concerner aussi les garçons. La Haute Autorité de Santé s’y déclare favorable dans un projet de recommandation.
Prévenir efficacement les cancers causés par les papillomavirus humains (HPV). Voici l’objectif de la proposition d’élargissement de la vaccination aux garçons de 11 à 14 ans. Pour le moment, la stratégie cible les jeunes filles de cette tranche d’âge et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur des enjeux.
En effet, « 10 ans après les premières recommandations, la couverture vaccinale reste très insuffisante au regard des objectifs fixés par le Plan Cancer ». Ainsi, « seules 24% des jeunes filles se sont faites vacciner selon un schéma complet à 16 ans, ce qui est bien en-dessous de l’objectif de 60% fixé à l’horizon 2019 », déplore la HAS. Résultat, les cancers du col de l’utérus ne recule pas assez.
Des cancers HPV aussi chez les hommes
Autre argument en faveur de cet élargissement : les hommes aussi sont touchés par les cancers associés aux HPV, notamment ceux de la sphère ORL. « Près de 25% des cancers provoqués par les HPV surviennent chez les hommes. » Sans compter que « la vaccination élargie à tous les hommes, quelle que soit leur orientation sexuelle, bénéficierait non seulement à leur santé, en les protégeant directement, mais améliorerait aussi la protection des jeunes filles non vaccinées », poursuit-elle.
Cette recommandation provisoire est soumise à la consultation publique sur le site de la HAS jusqu’au 27 novembre prochain.
A noter : En Australie, la vaccination anti-HPV s’adresse aussi aux garçons depuis 2013. Le pays est en passe d’éradiquer le cancer du col de l’utérus.