Cancers : quels progrès en 20 ans ?

06 janvier 2015

Grâce à un accès plus précoce aux traitements, les patients atteints d’un cancer peuvent aujourd’hui espérer vivre plus longtemps. Les progrès médicaux réalisés ces quinze dernières années sont tels que les chances de rémission augmentent considérablement. En vingt ans, 1,5 million de décès par cancer ont ainsi pu être évités aux Etats-Unis.

Chaque année, l’American Cancer Society compile les données les plus récentes en matière de prévalence du cancer. La dernière version de ce travail évalue le taux de mortalité lié à cette maladie aux Etats-Unis entre 1991 et 2011. C’est en 1991 que le pic maximal de décès y a été enregistré.

Résultat, « en 20 ans, le taux de mortalité lié au cancer a diminué de 22% », révèlent les auteurs de ce travail, publié ce mardi. Soit 1,5 millions de décès évités grâce à un plus large accès aux diagnostics précoces et aux progrès thérapeutiques. Autre information délivrée par le rapport : chez les femmes, le taux de mortalité par cancer du sein a diminué de 35% depuis 1991. Dans la même période, les décès liés au cancer de la prostate et au cancer colorectal ont chuté de 47% chez les hommes.

Des efforts à maintenir

« Ces progrès sont notables. Pour autant les efforts ne doivent pas être relâchés. Aux Etats-Unis, le cancer est toujours responsable d’un quart des décès enregistrés en 2011 », a précisé John R. Seffrin, professeur et directeur général de l’American Cancer Society. « Ce fléau constitue la première cause de mortalité chez les 40-79 ans. Dans les 7 années à venir, il est d’ailleurs prévu que les Américains soient plus nombreux à perdre la vie après un cancer que des suites d’une attaque cardiaque ».

Pour voir plus loin dans le temps, les chercheurs américains ont ensuite estimé l’incidence de 31 cancers différents en 2015. Résultat, les cancers de la prostate, du poumon et colorectal représenteraient la moitié des nouveaux cas rapportés chez les hommes. Les deux cancers les plus diagnostiqués chez les femmes seraient le cancer du sein (29%) et colorectal. Au total, la survenue de 1 658 370 nouveaux cas et 589 430 décès (soit 1 600 chaque jour) est estimée dans l’année à venir.

Et en France ?

Dans l’Hexagone, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme. Aux deuxième et troisième rangs se situent le cancer colorectal et celui du poumon. Les femmes, elles, sont majoritairement exposées au risque de cancer du sein, même si le cancer du poumon gagne de plus en plus de terrain. Cette pathologie, du fait de ses origines multifactorielles (hérédité, pollution, consommation d’alcool, mauvaise alimentation…) a d’ailleurs plus que doublé en 30 ans. Le cancer du sein touche aujourd’hui une Française sur 8 et est à l’origine de 11 000 décès chaque année.

En 20 ans, l’espérance de vie a également progressé en France. Dans les années 90, « un cancer sur trois était guéri, contre un cancer sur deux aujourd’hui », précisent les professionnels de l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC).

  • Source : American Cancer Society, le 6 janvier 2015. « Les Statistiques du Cancer en 2015 », publié dans le Cancer Journal for Clinicians. Le National Cancer Institute et le Center for Disease Control and Prevention.

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils