Canicule : comment prévenir la déshydratation des séniors
24 juillet 2023
La canicule frappe encore plusieurs départements français cet été. Les plus vulnérables d’entre nous, les personnes âgées de plus de 65 ans, sont particulièrement exposés au risque de déshydratation. Quels en sont les symptômes et quels moyens mettre en place pour inciter nos aînés à boire suffisamment ?
De plus en plus fragile avec l’âge, l’organisme résiste moins bien aux températures extrêmes. Paradoxalement, malgré les grandes chaleurs, les personnes âgées ressentent peu la sensation de soif. Le réflexe de boire de l’eau pendant et entre les repas s’émousse, surtout en présence de troubles cognitifs. L’isolement constitue aussi un facteur de risque, notamment l’été « du fait des congés des proches et des aides à domicile », rappelle le Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches.
Le risque de déshydratation est alors important. Il est en outre accentué par la difficulté éprouvée par l’organisme, au grand âge, à transpirer et donc maintenir sa température à 37°C. Quand elle survient, la déshydratation se traduit par différents symptômes : « l’hypotension artérielle, la tachycardie, la diminution de la production d’urines, les urines foncées, la constipation, la sécheresse de la langue et des lèvres, la confusion, les troubles de l’humeur, l’agitation, la diminution de la vigilance, la somnolence jusqu’au coma, les céphalées, la fatigue, les vertiges, les malaises, la chute, voire chutes à répétition, la perte de poids, la fièvre. »
Comment réagir en cas de déshydratation ? Il est recommandé d’allonger la personne, de la dévêtir, d’appliquer des linges humides sur son corps et de lui donner à boire fréquemment et en plus grande quantité qu’habituellement. Si les symptômes ne passent pas ou deviennent plus intenses, composez le 15 ou le 112.
Non à l’alcool, à la caféine et au sucre
Pour prévenir la déshydratation, voici quelques réflexes à adopter :
- boire régulièrement en quantité suffisante pour ne pas laisser la sensation de soif survenir ;
- privilégier des thés tempérés / frais, des jus de fruits sans sucre ajouté ou ajoutez des tranches de citron et feuilles de menthe dans un verre d’eau pour varier les sources d’hydratation ;
- éviter la consommation d’alcool, connue pour favoriser la déshydratation en stimulant l’activité rénale et en augmentant la production d’urine ;
- limiter la consommation de caféine (café, thé, cola) et de sucre (sodas) qui favorise la sécrétion d’urine.
Si vous êtes sujets à la fausse route, privilégiez l’eau pétillante ou gélifiée plutôt que l’eau plate.
L’eau des aliments, aussi !
Le contenu de votre assiette participe aussi à votre hydratation. Vous pouvez miser sur :
- des fruits et légumes frais (melon, pastèque, prune, raisin, agrumes, fraise, pêche, courgette) ;
- des crudités (concombre, tomate), sauf en cas de diarrhée ;
- des soupes froides ;
- des compotes ;
- des yaourts et du fromage blanc.
Le portage de repas à domicile est une solution pour s’assurer d’avoir des apports nutritionnels journaliers suffisants, en nutriments et en eau donc. « Durant l’été, nous limitons le sel et les préparations trop riches (…) Pour nos clients les plus isolés, nous livrons régulièrement de l’eau en plus des repas », décrit Paola Reininger, diététicienne au sein de l’entreprise Les Menus Services, entreprise spécialisée dans le portage de repas à domicile.
A noter : il est conseillé d’éviter de boire et de manger glacé. En vous rafraichissant trop rapidement, cette température cacherait votre vraie sensation de soif et favoriserait encore davantage les oublis d’hydratation.
-
Source : Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches, site consulté le 19 juillet 2023
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet