Canicule : le gouvernement dévoile un numéro vert

18 août 2023

Le gouvernement active un numéro vert à partir de ce vendredi 18 août, 9 heures, alors qu’un épisode de forte chaleur s’abat sur l’Hexagone. Il lance également une campagne à la télévision et la radio afin de diffuser des conseils de prévention.

Vendredi 18 août, 19 départements sont placés en alerte canicule. Ces fortes chaleurs devraient durer au moins une partie de la semaine prochaine. A l’issue d’une cellule interministérielle de crise jeudi à Matignon, le gouvernement lance ce vendredi la plateforme « Canicule info service », un numéro vert joignable au 08 00 06 66 66, de 09 heures à 19 heures, sur lequel vous pourrez obtenir des conseils pour vous protéger et protéger votre entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs.

« Nous devons collectivement être extrêmement vigilants face à cet épisode de canicule, qui arrive plus tard cet été et qui s’annonce comme le plus chaud de la saison estivale. Les services du ministère, les Agences Régionales de Santé et l’ensemble des partenaires sont mobilisés pour faire face à la situation. La protection de nos ainés, des jeunes enfants, et plus largement des personnes handicapées ou isolées, est également au cœur de nos préoccupations et nous concerne tous », a déclaré Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention.

Une campagne de prévention est également diffusée à la télévision et à la radio. Y sont rappelées les bonnes pratiques afin de se protéger, protéger son entourage et les personnes les plus fragiles des fortes chaleurs. Les principaux conseils sont :

  • Rester au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi) ;
  • Boire de l’eau (sans attendre d’avoir soif) ;
  • Se mouiller le corps ;
  • Fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit ;
  • Privilégier les activités douces et sans effort ;
  • Manger frais, équilibré et en quantité suffisante ;
  • Eviter l’alcool ;
  • Prendre des nouvelles de ses proches et des plus fragiles.

Plus spécifiquement à l’adresse des voyageurs, le gouvernement recommande de ne pas prendre la route aux heures les plus chaudes et de faire des pauses plus fréquemment qu’habituellement. Enfin, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une voiture.

Si vous êtes témoin d’un malaise, composez immédiatement le 15.

  • Source : Ministère de la Santé et de la Prévention

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Vincent Roche

Aller à la barre d’outils