Canicule : reconnaître les pathologies liées à la chaleur

07 juillet 2023

Météo France confirme le premier épisode de fortes chaleurs de l'été. Les températures grimperont partout en France à partir de ce vendredi 7 juillet. Si l'événement devrait être de courte durée dans le nord et l'ouest du pays - 1 à 2 jours -, il sera plus durable dans le centre-est où les températures resteront très élevées toute la semaine prochaine, particulièrement dans le quart Sud-Est. Un épisode caniculaire pourrait s'installer alors que les températures baisseront peu la nuit. Si le coup de chaleur est bien identifié comme une urgence vitale, d’autres pathologies liées à un mercure élevé peuvent survenir et ne doivent pas être ignorées.

  • Le coup de chaleur

Cette conséquence d’une exposition prolongée à une chaleur intense constitue une urgence médicale. Elle se manifeste par une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête violents, une confusion et une perte de conscience, éventuellement associés à des convulsions. Le corps n’arrive pas à contrôler la température qui augmente vite et peut atteindre et dépasser 40° C.

Comment réagir ? Composez le 15. En attendant l’intervention des secours, placez la victime à l’ombre et refroidissez-la en l’aspergeant d’eau froide et en la ventilant. Vous pouvez aussi si possible lui donner une douche froide ou un bain frais.

  • La déshydratation

Il s’agit d’un manque d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. La déshydratation, qui survient logiquement rapidement lors de fortes chaleurs, se manifeste d’abord par une sensation de soif, une bouche sèche, une sécheresse des lèvres et une fatigue générale. Si on ne s’hydrate pas, les symptômes sont précédents s’accentuent. S’y ajoutent un changement du regard (yeux “enfoncés”), une modification de la peau, de la fièvre, des maux de tête, une désorientation, des troubles de la conscience, des vertiges, une modification du comportement et une réduction des quantités d’urine.

La déshydratation touche le plus souvent les personnes âgées, qui ressentent moins la soif, les très jeunes enfants, les sportifs et les personnes qui travaillent dehors.

Il faut donner à boire à la personne déshydratée, l’installer dans une pièce fraîche et composer le 15.

  • Les crampes de chaleur

En présence de températures très élevées, vous pouvez développer des crampes musculaires, ressenties dans l’abdomen et les membres notamment. Elles surviennent plus sûrement en cas de transpiration intense lors d’activités physiques exigeantes.

Comment réagir ? Pour les prévenir, évitez toute activité physique intensive pendant la canicule. Si une crampe survient malgré tout, cessez toute activité et reposez-vous dans un endroit frais. N’entreprenez aucune activité exigeante pendant plusieurs heures. En outre, buvez des jus de fruits légers. Et si ce symptôme dure plus d’une heure, consultez un médecin.

  • L’épuisement dû à la chaleur

Lorsque les températures dépassent les 35 degrés pendant plusieurs jours, vous pouvez également souffrir d’épuisement dû à la chaleur. En effet, la forte transpiration réduit le remplacement des fluides et sels corporels. Ce qui provoque des étourdissements, une sensation de grande fatigue, des nausées, des vomissements, une modification du comportement, une transpiration abondante, des insomnies ou une agitation nocturne inhabituelle.

Comment réagir ? Dans ce cas, reposez-vous dans un endroit frais et hydratez-vous en buvant de l’eau ou du jus de fruit. Si vos symptômes s’aggravent ou durent plus d’une heure, contactez votre médecin.

  • L’insolation

L’insolation est liée à l’effet direct du soleil sur la tête mais est favorisée par la chaleur. Les enfants y sont particulièrement sensibles. C’est pourquoi il est essentiel de leur éviter une exposition directe aux rayons UV. Des maux de tête violents, un état de somnolence, des nausées et éventuellement une perte de connaissance ainsi qu’une fièvre élevée peuvent se manifester.

Comment réagir ? Placez la victime l’ombre ou dans un endroit frais et enlevez ses vêtements. Aspergez-la d’eau fraîche et éventez-la. Appelez un médecin ou le 15 en cas de trouble de la conscience chez le jeune enfant.

  • La dermite due à la chaleur

La dermite est une éruption cutanée, due à une irritation de la peau causée par la transpiration excessive. Il s’agit de plaques rouges, plates ou en relief, qui sont à l’origine de démangeaison.

Il est conseillé de porter des vêtements amples, en fibre naturelle qui laisse la peau respirer et absorbe la sueur. En cas de prurit, il est conseillé de consulter son médecin qui pourra prescrire des antihistaminiques.

  • L’œdème 

Il touche surtout les jambes et plus rarement les avant-bras. Ce gonflement est lié à la vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins) qui se produit par temps chaud, pour refroidir le corps, explique Ameli.fr. Il est conseillé de s’installer dans un endroit frais et de surélever ses jambes.

Le risque d’œdème est plus élevé chez les personnes âgées et chez les personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse chronique.

  • Source : le ministère de la Santé, Ameli.fr

  • Ecrit par : Dominique Salomon, Dorothée Duchemin - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils