C’est prouvé, les pâtes ne font pas grossir

05 juillet 2016

Si des  aliments traînent derrière eux une réputation de pourvoyeurs de calories, ce sont bien les pâtes ! Des chercheurs de l’Institute for Research, Hospitalization and Health Care de Pozzilli en Italie rendent pourtant ses lettres de noblesse à la pasta ! Selon eux en effet, spaghetti, tagliatelles et autres fusili ne feraient pas grossir. Ce serait même le contraire.

Les auteurs de ce travail (publié dans le journal Nutrition and Diabetes) ont passé en revue les habitudes alimentaires de 23 000 de leurs concitoyens. « En analysant les données anthropométriques des participants et le contenu de leurs assiettes, nous avons constaté que la consommation de pâtes n’est pas associée à une augmentation du poids corporel », commente George Pounis, principal auteur de ce travail. « Elle contribuerait même au maintien d’un indice de masse corporelle (IMC) sain. »

« Beaucoup, dans le cadre d’un régime amaigrissant, s’interdisent purement et simplement de consommer cet aliment », continue Licia Iacoviello de l’Institut Neuromed. « Cette attitude n’est pas correcte. Les pâtes sont une composante fondamentale de l’alimentation italienne et plus généralement méditerranéenne. Il ne faut pas la supprimer. Elles doivent être consommées avec modération et en respectant la diversité alimentaire. »

Rappelons en effet que les pâtes sont des féculents, des glucides qualifiés de complexes ou lents, car leur assimilation par l’organisme se fait… lentement, de façon étalée dans le temps. Voilà pourquoi elles sont très prisées par les sportifs. Veillez toutefois à leur cuisson. Préférez-les al dente. Trop cuites, elles se dégraderaient en sucres rapides.

Saucer c’est tremper ?

En fait, comme bien souvent, c’est ce que vous ajouterez aux pâtes qui se montrera préjudiciable. Inutile de les noyer dans une sauce bolognaise ou une carbonara trop grasses, le tout saupoudré de fromage râpé… Voilà qui risque de se voir rapidement sur la balance. Oubliez enfin cette habitude de tremper systématiquement votre pain dans l’assiette en fin de repas !

Vous cherchez des idées d’accompagnement léger pour vos pâtes? Essayez notre recette de pâtes papillon en jardinière ou encore nos tagliatelles au citron, mozzarella et basilic.

  • Source : Instituto neurologico mediterraneo neuromed, 5 juillet 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils