Cet été, protégez donc vos oreilles!

[25 juin 2013 - 09h27] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h57]

Pendant les concerts, éloignez-vous des enceintes ©Phovoir

Fête de la musique, festival Main Square d’Arras, Eurockéennes de Belfort, Francofolies de La Rochelle, Vieilles Charrues de Carhaix… L’été vraiment, est la saison des festivals. La musique bat son plein et parfois à (trop) pleine puissance. C’est pourquoi il est important de veiller à protéger nos oreilles.

Pour le Pr Thai Van, ORL au CHU de Lyon et membre de l’Association Journée nationale de l’Audition (JNA), « si les paupières protègent les yeux, les oreilles, elles, n’ont pas de fermeture et sont soumises à toutes les pressions, même les plus nocives. Le plus insidieux », explique-t-il, « c’est que nous n’avons pas de signes lors de l’exposition. C’est après que l’on ressent les sifflements, les bourdonnements ou une douleur ».  Ce que les spécialistes appellent un acouphène.

D’une manière générale, l’Association JNA recommande ainsi aux plus jeunes :

  • Une durée d’écoute de la musique amplifiée d’une heure par jour à la moitié du volume maximal ;
  • De s’éloigner des enceintes lors des concerts et festivals ;
  • De porter des protections auditives en mousse ou sur-mesure ;
  • De faire des « pauses auditives » de 15 minutes toutes les deux heures en discothèque.

Dites oui aux bouchons d’oreille

Ces conseils sont très importants. Les lésions du système auditif sont en effet irréversibles. Le bruit détruit nos cellules nerveuses, avec pour résultat une perte progressive du capital auditif. A tout âge, des bourdonnements ou sifflements qui durent plus de 24 heures après une exposition à un bruit intense doivent impérativement vous faire consulter un ORL.

 Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Partager cet article