Chaussures : concilier mode et confort

20 novembre 2013

Mieux vaut éviter les chaussures serrées quand les températures chutent. ©Phovoir

Trouver des chaussures qui vous plaisent et ne malmènent ni vos pieds ni votre dos peut se constituer un défi de taille. Surtout quand les températures chutent. Quelques repères pour faire le bon choix au moment de l’achat.

L’extrémité. Evitez au maximum les bouts pointus. En exagérant à peine, le pied tend à devenir triangulaire tant les orteils sont compressés. Les signes ? L’os est rouge, enflammé, douloureux. Préférez les extrémités rondes qui laissent une certaine liberté de manœuvre et sont suffisamment solides pour protéger les orteils des chocs. Et si vous craquez vraiment sur un modèle pointu, prenez une taille supplémentaire. Et évitez de la porter chaque jour.

Le talon. La hauteur de talon idéale n’existe pas, choisissez celle qui vous semble la plus confortable. Le plus important est de respecter la cambrure maximale que votre pied et votre dos peuvent tolérer. C’est très variable d’une femme à l’autre. Le cas échéant, demandez conseil à un podologue. Vous devez également vous assurer que votre cheville ne vacille pas.

La largeur. Veillez à ce que vos pieds ne soient pas trop serrés. Si le sang ne circule pas bien, gare aux engelures quand le froid va s’installer.

La matière. Au quotidien, privilégiez les chaussures en cuir, vos pieds seront mieux maintenus. Mais attention aux modèles vernis, le cuir est alors beaucoup plus rigide et peut favoriser de douloureux durillons. Le daim ou la toile sont confortables mais ils se déforment trop rapidement. Le pied manque alors de maintien et glisse vers l’avant. Mieux vaut les porter ponctuellement, tout comme les matériaux synthétiques et les baskets qui favorisent la transpiration et les mycoses.

Faites vos essayages en fin de journée

Mieux vaut acheter une nouvelle paire de chaussures quand vos pieds sont un peu gonflés, c’est-à-dire en fin de journée. Vous serez certaine d’y être parfaitement à l’aise en toutes circonstances et vous éviterez les mauvaises surprises. N’hésitez pas à traverser la boutique plusieurs fois en vous assurant que vos orteils bougent bien et que le plus long ne touche pas le bout de la chaussure.

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par David Picot

  • Source : www.podologuesprofessionnels.be

Aller à la barre d’outils