Chutes : des mesures simples pour aménager la maison

12 avril 2013

Plus de 450 000 chutes parmi les plus de 65 ans sont recensées chaque année en France. ©Phovoir

Chaque année en France, une personne de plus de 65 ans sur trois est victime d’une chute. Les conséquences sont potentiellement graves en termes notamment d’autonomie. Dans plus de 80% des cas, ces accidents surviennent au domicile. L’aménagement intérieur est bien souvent en cause. Tour d’horizon des principales mesures de prévention, glanées au Salon des Seniors à Paris (11-13 avril 2013).

Bien-sûr, il ne s’agit pas de se lancer dans de grands travaux. Quelques aménagements simples, économiques et efficaces permettent de limiter le risque de chutes dans des proportions considérables. D’une manière générale :

  • Ne laissez rien traîner sur le sol, comme les fils électriques. Fixez donc ces derniers au mur ou bien mettez-les dans des range-fils. Vous éviterez ainsi de vous prendre les pieds dedans ;
  • Stabilisez vos meubles et disposez-les de façon à ce qu’ils servent de points d’appui lors de vos déplacements ;
  • N’abusez pas des tapis… Et si vous souhaitez en mettre, privilégiez les antidérapants ;
  • Ne cirez pas les escaliers ;
  • Veillez à ce que le téléphone soit facilement accessible, tout comme les interrupteurs.

Si en position assise, vous éprouvez des difficultés à vous lever, mettez des plots de rehaussement sous les « pieds » des fauteuils (voir ci-contre). De la même façon, changez de lit s’il est trop haut ou trop bas au point de vous poser des problèmes pour vous lever ou vous coucher.

La salle de bain est l’une des pièces les plus accidentogènes. Veillez bien-sûr à ce qu’il n’y ait pas de marche pour sortir de la douche. A l’intérieur de celle-ci, faites également installer une barre d’appui. Et au sol, disposez un tapis antidérapant. Même type d’installation dans les toilettes : barre d’appui pour vous lever plus aisément et tapis antidérapant. Pour ces deux pièces, veillez à installer des serrures pouvant aussi s’ouvrir de l’extérieur

Un dernier point : n’oubliez pas le jardin ou le balcon. Evitez les plantes rampantes dans lesquelles, vous pourriez vous prendre les pieds. Et ne laissez aucun obstacle (outils, tuyau d’arrosage…) sur les lieux de passage. Enlevez aussi régulièrement les feuilles mortes susceptibles de transformer votre jardin en patinoire…

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Salon des Seniors, 11-13 avril 2013, Paris – INPES, guide Comment aménager sa maison pour éviter les chutes ?

Aller à la barre d’outils