Colorant E171 : interdit dans les aliments le 1er janvier 2020

18 avril 2019

Le colorant E171 sera interdit dans les aliments (confiseries,…) à compter du 1er janvier 2020. Une mesure de santé publique annoncée par le ministre de l’économie Bruno Le maire.

L’interdiction de l’utilisation du colorant E171 dans les aliments entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2020. Une bonne nouvelle pour les nombreuses associations engagées dans cette cause depuis des années. Pour rappel, l’additif E171, à base de dioxyde de titane sous forme nanoparticule, est estimé comme potentiellement dangereux. Selon un très récent avis de l’Anses*, il reste aujourd’hui impossible de se prononcer sur l’innocuité de cette substance.

Et des anomalies biologiques ont été observées chez la souris : en janvier 2017, selon une étude menée par l’Inra** sur un modèle murin, « le E171 pénètre la paroi de l’intestin et se retrouve dans l’organisme ». Des « troubles du système immunitaire » se sont déclarés. Et « des lésions (…) dans le côlon, un stade non malin de la cancérogenèse, chez 40% des animaux exposés ont été retrouvées ».

A noter : cette interdiction ne concerne pas les médicaments et les dentifrices. Des produits de la vie courante comprenant le fameux E171…

*Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, du Travail et de l’Environnement
**Institut national de la recherche agronomique

  • Source : Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, du Travail et de l’Environnement (Anses) - Institut national de la recherche agronomique

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils