











© ©Dima Sobko/Shutterstock.com
La composition des huiles végétales dépend de divers facteurs, tels que la variété de la plante, son origine géographique, et même l’année de récolte. Mais une constante subsiste : ces huiles sont essentiellement composées – à 99% – de triglycérides. Ces lipides, dits « de réserve » constituent pour l’homme, une source d’énergie. Ils renferment des acides gras, qui représentent idéalement 30 % à 40 % de nos apports énergétiques, mais aussi quelques vitamines, E notamment.
Les acides gras présents au sein des huiles végétales se caractérisent eux aussi par leur diversité, ce qui permet d’ailleurs de distinguer les bienfaits des produits en question. Illustration :
Mais plutôt que de porter votre choix sur un seul type d’huile, n’hésitez pas à varier les plaisirs voire à les associer. Sur le plan gustatif, si vous trouvez l’huile d’olive un peu neutre, ajoutez-y de l’huile de noix. Laquelle est riche en oméga 3. Ou de l’huile de colza, la plus pauvre en acides gras saturés. Autrement dit, ceux qui tendent à augmenter le « mauvais » cholestérol et à obstruer les artères.
Source : Gérard Pascal, Philippe Legrand, Hervé This, Elodie Tormo, Xavier Pinochet, et al.. Les huiles Végétales alimentaires. Session Huiles Végétales alimentaires à l’Académie d’Agriculture de France, GLN -AAF,Apr 2023, Paris, France.hal-04172725 - Ministère de l'économie et des finances, Spécification technique n° E4-05 du 31 mars 2005 relative aux huiles végétales alimentaires. INSERM, ANSES, sites consultés le 31 mai 2024
Ecrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.