Combien de temps nous reste-t-il à vivre ?
10 juillet 2017
goodluz /shutterstock.com
En France, les hommes vivent en moyenne jusqu’à 79,4 ans. Contre 85,4 ans pour les femmes. Et l’âge maximal selon les données les plus récentes est estimé à 115 ans. Mais selon des chercheurs américains, l’existence d’un âge limite pose question.
De l’Italienne Emma Morano décédée à 117 ans en avril dernier à l’histoire de Jeanne Calment disparue à 122 ans, les centenaires continuent de passionner la science. Ces âges à 3 chiffres posent la question suivante : comment l’organisme humain peut-il passer la barre du siècle ? La résistance du corps humain est-elle réellement limitée dans le temps ?
Selon une étude publiée en octobre 2016 dans la revue Nature, la réponse est oui : la limite maximum serait de 115 ans. Mais des chercheurs de l’Université McGill révèlent ce 28 juin des conclusions tout à fait différentes. « Il n’existe aucune preuve concrète de cette âge maximal. Si c’était le cas, ce dernier aurait déjà été découvert », explique l’équipe du Pr Hughes en s’appuyant sur l’analyse des données annuelles des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France, du Japon à partir de 1968.
« Loin de l’avenir prévisible »
La majorité des décès sont toujours répertoriés avant 100 ans. Mais l’augmentation de l’âge maximal pourrait-elle suivre la même évolution que celle de l’espérance de vie ? « De 60 ans au Canada en 1920 à 82 ans actuellement par exemple. » Est-ce à dire que la vie sera sans fin d’ici quelques siècles ? « Il est impossible de prévoir l’évolution de l’espérance de vie humaine. Mais les progrès de la recherche, des interventions médicales et l’amélioration des conditions de vie permettent d’y croire ». Et rappelons-nous : « il y a 300 ans, les gens menaient une vie très courte. Si on leur avait demandé à cette époque s’il était envisageable que l’être humain puisse un jour vivre plus de 100 ans, ils auraient sûrement ri… » L’espoir est permis !