











© StunningArt/shutterstock.com
Se sentir coupable revient à « se juger soi-même responsable d’une entorse à nos propres valeurs. C’est un mélange de honte, de tristesse, de mépris et de colère, où le regard de l’autre et le regard qu’on porte sur soi jouent pour beaucoup », détaille le Dr Nicolas Neveux, psychologue et psychiatre sur son site www.e-psychiatrie.com.
Quand elle reste proportionnée, la culpabilité est saine. « Elle révèle que notre comportement a pu poser problème et nous amène à déterminer de nouvelles résolutions pour y faire face. La fonction de la culpabilité est de nous amener à réfléchir sur une situation problématique pour aboutir à des comportements concrets de meilleure qualité. » Reste que nous ne sommes pas tous égaux face à ce sentiment. « Certaines personnes peuvent ressentir une culpabilité pour un acte accepté par la société, et à l’inverse, ne ressentir aucune culpabilité pour un acte condamné par la société. »
Voici quelques astuces pour ne pas vous laisser envahir par ce sentiment :
A noter : chez les patients déjà exposés à l’auto-culpabilisation dans le cadre d’une maladie psychologique (troubles de l’humeur, bipolarité, trouble de l’anxiété généralisée) ou encore chez les victimes d’abus sexuels, « la culpabilité peut se compliquer en dépression ou en syndrome post-traumatique (PTSD) si elle n’est pas traitée correctement ».
Source : www.e-psychiatrie.com, site consulté le 14 février 2023
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.