Accueil » Médecine » Addictions » Comment les œstrogènes influencent-ils la consommation excessive d’alcool chez les femmes ?
© Lomb/Shutterstock.com
La consommation excessive d’alcool chez les femmes est-elle liée aux œstrogènes ? C’est ce que suggère une étude publiée dans la revue Nature communications le 30 décembre. Concrètement, la présence en grande quantité d’œstrogènes, hormone produite par les ovaires et liée au cycle menstruel, pousserait les femmes a consommé davantage d’alcool surtout dans les 30 minutes qui suivent la première gorgée. En 2021 déjà, le Dr. Kristen Pleil, professeure associée en pharmacologie à Weill Cornell Medical (New-York), et son équipe avaient montré qu’une sous-groupe de neurones d’une région du cerveau appelée noyau du lit de la strie terminale (BNST) était […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.