Contre la grippe : pensons vaccination

02 novembre 2023

Au cours de la saison épidémique de grippe en automne et hiver 2022-2023, 110 000 passages aux urgences ont été recensés pour syndrome grippal, à l’origine de plus de 15 000 hospitalisations. Des chiffres qui illustrent l’importance de se protéger contre la grippe, en respectant les gestes barrière et grâce à la vaccination.

Dix-neuf semaines contre neuf la saison précédente ! « L’épidémie grippale 2022-2023 fut précoce, exceptionnellement longue et d’une intensité très élevée », précise le Dr Guillaume Chapelet, gériatre au CHU de Nantes et maître de conférences. Santé publique France évoquant ainsi un « impact marqué en termes de mortalité », dans un contexte de triple épidémie avec la circulation concomitante de deux autres virus : le SARS-CoV2 et le VRS, responsable des bronchiolites.

Pourquoi la vaccination est importante ?

Qu’en sera-t-il cette saison 2023-2024 ? « Si le choix des souches contenues dans les vaccins s’effectue à partir des souches qui circulent dans l’hémisphère Sud la saison précédente, il est parfois difficile de prédire les souches qui circuleront d’une année à l’autre », rétorque-t-il. « Cependant, cela ne diminue pas l’importance du respect des mesures barrière et de la vaccination, pour se protéger soi-même mais aussi les autres ». De quoi lutter contre un lourd fardeau, responsable de 9 000 décès en moyenne, chaque année chez les personnes âgées de 65 ans et plus. « A titre individuel, la grippe crée un stress sur l’organisme et puise dans les réserves individuelles. Chez les plus fragiles comme les patients âgés, elle est donc susceptible d’entraîner des complications respiratoires, cardiaques, etc. contre lesquelles la vaccination protège », poursuit-il.

En juin 2023, la Haute Autorité de Santé (HAS) a confirmé sa recommandation de coupler la campagne de vaccination anti-Covid-19 à celle contre la grippe saisonnière. En pratique, la campagne de vaccination contre la COVID est ouverte depuis le 2 octobre, et la double vaccination contre le Covid et la grippe est possible depuis le 17 octobre, date du lancement de la campagne de vaccination anti-grippale. Contrairement aux campagnes précédentes, la vaccination contre la grippe est ouverte à l’ensemble de la population dès le début de la campagne, sans priorisation pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales.

Quelles populations sont concernées ?

En France, la vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de complications et d’hospitalisation : les personnes à partir de l’âge de 65 ans, celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses dont l’indice de masse corporelle est supérieur ou égal à 40 kg/m². Et le gériatre d’insister : « certes, il a été mis en évidence que l’efficacité vaccinale pouvait varier chez certains patients. Mais pour autant, elle reste bénéfique pour limiter les complications sévères, d’autant plus dans une population particulièrement à risque d’avoir ces complications ». Sans compter qu’au plan collectif et comme le précise la HAS, « l’extension de la vaccination aux enfants sans comorbidité permettrait de protéger les personnes les plus vulnérables non vaccinées ».

Une couverture vaccinale encore insuffisante

Le taux de couverture vaccinale des populations à risque de grippe grave ou compliquée s’est établi à seulement 52% en France au cours de la saison 2022-2023. Rappelons que les autorités de santé françaises et internationales recommandent un taux de vaccination de 75% pour les populations concernées. L’enjeu est de taille. L’an dernier, près de 88% des décès liés à la grippe concernaient les plus de 65 ans. Pour retrouver l’ensemble des maladies pour lesquelles la vaccination grippale est recommandée : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal.

Qui peut pratiquer la vaccination contre la grippe et quel est le meilleur moment ?

La date de démarrage de la campagne de vaccination grippale est fixée au 17 octobre 2023. « Après l’injection du vaccin, 10 à 15 jours sont nécessaires pour que l’organisme développe sa réponse immunitaire. La meilleure période pour la vaccination est l’automne », glisse le Dr Chapelet. Mais il n’est jamais non plus trop tard, d’autant plus que « la durée de protection est de plusieurs mois ». Désormais plusieurs professionnels de santé peuvent vacciner contre la grippe. C’est le cas bien entendu des médecins, et des sage-femmes, mais aussi des infirmiers et des pharmaciens qui peuvent prescrire et pratiquer la vaccination chez les personnes de plus de 11 ans. Sont concernées, les vaccinations figurant dans le calendrier vaccinal dont la grippe.

  • Source : Interview du Dr Guillaume Chapelet, gériatre au CHU de Nantes et maître de conférences, octobre 2023

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils