Contre l’obésité, pensez au thé vert

26 mars 2019

Le thé vert a tout de la boisson santé. Des chercheurs américains ajoutent un nouveau bienfait à ses très nombreuses vertus. Selon eux, il permettrait de lutter contre l’obésité et les phénomènes inflammatoires, en agissant sur le microbiote.

Anticancéreux, antidiabétique, protecteur contre les maladies cardiovasculaires… Les vertus du thé vert ne sont plus à démontrer. Mais de nouvelles propriétés continuent d’émerger. Dernière en date : il aiderait à lutter contre le risque d’obésité. Le conditionnel s’impose ici car les travaux des chercheurs de l’Université d’Etat de l’Ohio ont été menés… sur des souris.

Des souris obèses…Ils ont en fait provoqué une obésité chez ces rongeurs en leur administrant un régime riche en matières grasses. Certains animaux avaient droit à leur thé tandis que d’autres en étaient privés. Après 8 semaines, les scientifiques ont constaté que les animaux du groupe « thé vert » ont pris 20% de poids en moins. Ils ont également présenté moins d’inflammations dans les tissus adipeux et dans l’intestin.

Pour les chercheurs, ces avantages proviendraient d’une amélioration du microbiote intestinal et d’une moindre perméabilité de la paroi intestinale. Une bonne nouvelle car les fuites intestinales peuvent contribuer à l’inflammation et provoquer de nombreux problèmes de santé.

10 tasses par jour. Bien entendu, cette découverte n’est valable pour le moment que chez l’animal. De nouveaux travaux devront venir la confirmer chez l’homme. Les auteurs notent tout de même que « le régime alimentaire des souris comprenait 2% d’extraits de thé vert. Pour un humain, cela équivaut à environ 10 tasses par jour, ce qui n’est pas inhabituel dans certaines parties du monde. »

  • Source : Journal of Nutritional Biochemistry, 14 mars 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils