Coup de chaud, les animaux aussi

[29 juillet 2015 - 10h47]

Bien s’hydrater. Fréquenter les endroits frais et aérés. En été, nous sommes de mieux en mieux informés sur les comportements à adopter en cas de fortes chaleurs. Attention néanmoins. La canicule n’épargne pas nos animaux de compagnie. Et les conseils qui sont valables pour nous, le sont aussi pour eux. 

« L’eau reste l’arme la plus efficace », insiste la Fondation 30 millions d’amis. Alors, chien, chat, cheval, lapin, « il est conseillé de laisser à la disposition de l’animal de l’eau en permanence. Cependant elle ne doit pas sortir du réfrigérateur au risque de provoquer un choc thermique voire des diarrhées. Elle doit rester à température ambiante. » L’eau ne sert pourtant pas qu’à boire. « Un peu sur les pattes et la tête permettra de faire baisser sa température corporelle. Pour les plus petits animaux, un vaporisateur d’eau à température ambiante fera bien l’affaire. »

Par ailleurs, comme vous le feriez pour vous ou vos proches, recherchez la pièce la plus fraîche et la mieux aérée pour y placer la cage de votre animal. « Pendant la journée, il est conseillé de baisser les volets et garder les fenêtres fermées pour éviter de faire rentrer la chaleur à l’intérieur. »

Enfin, certains gestes peuvent purement et simplement lui sauver la vie :

  • Pour un oiseau, recouvrez une partie de sa cage avec une serviette humide en laissant libre l’autre moitié afin que l’air circule.
  • Utilisez un ventilateur pour rafraîchir une pièce et veillez à ne jamais le diriger directement sur l’animal.
  • Coupez un peu les poils des chiens à poils longs.
  • Evitez les niches en bois ou en plastique, véritables fours en cas de fortes chaleurs.

Partager cet article