Nos animaux aussi souffrent de la chaleur
12 juillet 2013
Les fortes températures que connaît actuellement l’Hexagone n’épargnent pas nos animaux de compagnie. Déshydratation et coup de chaleur peuvent aussi leur être fatals. Quelques précautions – simples – peuvent les aider, à passer un bel été.
Les mêmes conseils que ceux destinés aux humains peuvent être appliqués à nos chiens ou à nos chats. Notamment ceux concernant leur hydratation. Dans la mesure où ils ne peuvent réclamer, assurez-vous qu’ils aient toujours à boire.
Pour vos promenades quotidiennes, il est impératif de les faire aux heures les plus fraîches de la journée, c’est-à-dire avant 12h00 et après 21h00. « La température de l’asphalte peut atteindre jusqu’à 50°C et occasionner des brûlures aux coussinets », explique la Fondation 30 millions d’amis sur son site. Au retour, n’hésitez pas à le faire passer par la case « douche ». Et s’il est réticent, un simple linge humide sur la gueule et le pelage fera l’affaire.
Côté nourriture, vous allez devoir l’acclimater. En ces périodes de fortes chaleurs, remplacez les traditionnelles croquettes par des aliments humides comme les boîtes de pâtée pour chiens ou pour chats. Ils contiennent en effet de l’eau en plus grande quantité.
Question de bon sens, ne laissez jamais votre animal, même pour une courte durée, enfermé dans une voiture. « Sachez qu’un chien peut mourir d’un coup de chaleur en moins d’un quart d’heure », poursuit 30 millions d’amis. « Et selon le code pénal (Art. 122-7), toute personne constatant votre animal en danger dans votre véhicule pourra user de moyens pour l’en faire sortir (bris de vitres, forçage de portière…) tout en restant dans son bon droit. »
Gare à son traitement ! Si votre animal suit un traitement vétérinaire, la vigilance est de mise. La lumière et la chaleur influent en effet sur la conservation des médicaments et peuvent en altérer l’efficacité. Conservez-les à l’abri des fortes températures, évitez les variations de température et stockez les vaccins au réfrigérateur.
Ecrit par : Vincent Roche –Edité par : Emmanuel Ducreuzet