Coup de vent sur le don du sang
19 mars 2013
Donner son sang peut sauver des vies. ©Phovoir
Les stocks de sang sont encore sur la corde raide en France. Une nouvelle fois, l’établissement français du sang (EFS) en appelle aux bonnes volontés. D’autant que les conditions climatiques difficiles ont encore réduit le nombre de visites aux centres de dons partout en France.
« Les conditions climatiques difficiles de ces derniers jours entraînent une baisse de la fréquentation des collectes de sang », se désole l’EFS. En effet, la neige et le verglas ont dernièrement paralysé de nombreuses régions. Or comme le rappelle l’EFS, « les lieux de collecte sont permanents et leur ouverture ne dépend pas des conditions climatiques ». De plus, « pour être toujours au plus près des donneurs, il ouvre depuis 2010 des sites au cœur des villes comme au Havre, Lille, Toulouse, Paris, Rouen ou encore Marseille. »
Piqûre de rappel
Pour contrer cette chute des dons, l’Etablissement français du sang lance une campagne de communication. Son message : rappeler l’importance de donner son sang. Partout en France, 151 sites de prélèvement accueillent toute l’année les donneurs.
Rappelons que les produits sanguins ont une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes). Par conséquent, « la mobilisation de tous est précieuse pour répondre aux besoins des malades.
Aller plus loin : pour connaître les lieux de collecte, fixes ou mobiles, le plus proche, rendez-vous sur www.dondusang.net.
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet