Covid-19 : face aux variants, un protocole renforcé

08 février 2021

Compte tenu de la propagation des variants du SARS-CoV-2, la Direction générale de la Santé (DGS) renforce son protocole sanitaire. Le point sur les mesures d’isolement, sur la fermeture des écoles et sur le recours aux tests de dépistage.

Depuis plusieurs semaines, des variants du SARS-CoV-2, britannique, brésilen et sud-africain, circulent en France. Pour limiter l’ampleur de cette propagation, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a adressé une note aux soignants. Que contient-elle ? Des mesures renforçant le protocole sanitaire sur trois points :

  • Améliorer « la stratégie de ciblage des variants», détaille la DGS. En cas de test antigénique ou PCR positif, un RT-PCR doit être pratiqué dans les 36 heures « afin de déterminer s’il s’agit d’une contamination par un variant ». Les contacts à risque de personnes contaminées par les variants sud-africains et brésiliens doivent « réaliser un test diagnostic sans délai. En cas de résultat positif, le criblage par une RT-PCR de seconde intention est réalisé »;

 

  • Trois jours de plus à l’isolement. En cas de test positif à l’un des trois variants, « la priorité demeure l’isolement sans délai des cas et le déclenchement rapide de leurs contacts ». Pour les patients contaminés par un variant sud-africain ou brésilien, le délai d’isolement passe de 7 à 10 jours. Après 10 jours, la levée de l’isolement survient si le patient n’est plus fiévreux et ne présente plus de symptômes depuis au moins 48 heures. Il doit aussi être en mesure de présenter un test négatif au variant concerné. Si jamais ce test revient positif, un prolongement de l’isolement de 7 jours est prévu. En plus de faire un test de dépistage sans délai, les contacts à risque de personnes contaminées par les variants sud-africains et brésiliens doivent « renforcer l’application des mesures barrières et notamment le port du masque ». Autres précautions à prendre, « télétravailler dès lors que cela est possible et réduire volontairement ses contacts sociaux durant les 7 jours suivant ».

 

  • Dans les écoles, « la fermeture de la classe est automatiquement prononcée, suite à une investigation (…) à la main de l’ARS». Une mesure prise si un enfant est positif à un variant sud-africain ou brésilien, ou si un enfant est cas contact « d’un parent ou membre de la fratrie contaminé par un des deux variants ». Même mesure en vigueur si un enseignant est testé positif.
  • Source : Direction générale de la santé (DGS), le 7 février 2021

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils