Covid-19 : la vaccination des adolescents très encadrée

15 juin 2021

La vaccination des 12-17 ans contre la Covid-19 débute ce mardi 15 juin. Accord des parents, consentement libre et éclairé : faisons le point sur les mesures prévues par le ministère de la Santé.

Jusqu’ici, seuls les adolescents de 16-17 ans pouvaient se faire vacciner contre la Covid-19, en cas de pathologie induisant un risque élevé de formes graves de Covid-19. Ou s’ils vivaient en compagnie de personnes immunodéprimées. A compter de ce mardi 15 juin, tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans pourront recevoir la première dose de vaccin contre la Covid-19, dans un cadre dicté par la Direction générale de la Santé (DGS) :

Toute immunisation se fera dans un centre de vaccination, avec « l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale », lorsqu’il y en a deux. Cette dernière doit être mentionnée sur ce formulaire accessible en ligne ;

Le consentement libre et éclairé du jeune doit être recueilli à l’oral, à l’occasion d’un entretien préparatoire à la vaccination. Seront livrées toutes les informations claires et adaptées « sur les incertitudes liées à la maladie, sur le vaccin lui-même et à propos de son efficacité à moyen et long terme, ainsi que sur les moyens complémentaires de prévenir la maladie (notamment le respect impératif des gestes barrières) » ;

Seul le vaccin Pfizer-BioNTech dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les moins de 18 ans. Aucun autre vaccin ne pourra donc être administré aux adolescents ;

Enfin, les adolescents « ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2» ne pourront pas être vaccinés*.

Petit retour en arrière

Pour rappel, le Comité de Consultation national d’Éthique (CCNE) avait émis des réserves quant à la pertinence de vacciner les adolescents contre la Covid-19. Les sages avaient en effet été consultés par le ministère en charge de la santé le 27 avril, pour évaluer l’intérêt de vacciner des populations présentant un très faible risque de développer une forme grave de la Covid-19. Sans attendre l’avis du CCNE, le gouvernement a tranché en faveur de l’immunisation à partir de 12 ans. « Le CCNE regrette que l’annonce gouvernementale d’ouverture de la vaccination ait été faite avant que son avis ait été rendu. »

Ce sujet invite donc à mettre dans la balance les bénéfices individuels mais aussi collectifs de la vaccination. Pour enrayer la propagation du SARS-CoV-2, vacciner les adolescents « est un impératif arithmétique », selon le Pr Alain Fischer, qui coordonne la stratégie vaccinale de l’État contre la pandémie de Covid-19 en France**. En effet, les jeunes constituant d’importants vecteurs de la maladie.

*selon l’avis du 11 juin 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale

**dans les colonnes du Quotidien Le Monde le 13 juin 2021

  • Source : Direction générale de la Santé (DGS), le 13 juin 2021

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils