Covid-19 : le lent rétablissement des patients hospitalisés

26 avril 2022

Un an après leur sortie d’hôpital, seul un quart des patients admis pour Covid-19 se sent totalement rétabli, selon une vaste étude britannique. Fatigue, douleurs musculaires et essoufflement sont les symptômes les plus persistants.

« Sans traitement efficace, le Covid long pourrait devenir une nouvelle affection de longue durée très répandue ». Ces mots sont ceux du Pr Christopher Brightling, chercheur et professeur de médecine respiratoire à l’Université de Leicester. Avec d’autres chercheurs britanniques, il est l’auteur d’une vaste étude menée sur environ 2 000 personnes hospitalisées après avoir contracté le Covid-19.

Les conclusions de cette étude – dont les résultats ont été rendus publics lors du dernier Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses à Lisbonne (et publiés dans The Lancet Respiratory Medicine), ne sont pas très optimistes.

Un quart « totalement rétabli »

Ainsi, seules 25% des personnes hospitalisées après avoir contracté le Covid se considèrent comme totalement rétablies un an après leur sortie d’hôpital. Pour parvenir à ce résultat, plus de 2 000 patients ont été évalués cinq mois après leur sortie d’hôpital et 800 d’entre eux ont à nouveau été évalués au bout d’un an.

Outre leur ressenti, d’autres critères ont été retenus par les chercheurs : ils ont par exemple prélevé et analysé des échantillons de sang lors de la visite de cinq mois afin de détecter la présence de diverses protéines inflammatoires. Leurs performances physiques ont également été mesurées.

Les femmes plus à risque

Si un quart des patients se sentaient totalement rétablis au bout d’un an, les trois quarts se plaignaient encore de nombreux symptômes plusieurs mois après avoir contracté le Covid : fatigue, douleurs musculaires, ralentissement physique, manque de sommeil et essoufflement étaient les plus couramment rapportés – confirmant les résultats d’études précédentes.

Les chercheurs ont également établi que le fait d’être une femme, en situation d’obésité et d’avoir bénéficié d’une ventilation mécanique pendant la période d’hospitalisation était associé à une probabilité moindre de se sentir complètement rétabli.

A noter : En France, il n’existe pas d’ALD spécifique pour les symptômes persistants de la Covid-19, rappelle l’Assurance-maladie. Cependant, dans certaines situations, il est possible de bénéficier de la reconnaissance en ALD. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

  • Source : The Lancet Respiratory Medicine, ameli.fr - 26 avril 2022

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils