Covid-19 : odorat et goût, toujours pas retrouvés après 5 mois

01 mars 2021

L’anosmie et l’agueusie sont des symptômes typiques de la Covid-19. Mais combien de temps dure cette perte du goût et de l’odorat ? Des chercheurs québécois révèlent que 5 mois après l’infection, la plupart des patients n’a toujours pas récupéré ces deux sens.

La perte momentanée du goût et de l’odorat constitue un symptôme désormais bien documenté de l’infection par le SARS-CoV-2. Momentanée? Mais pendant combien de temps exactement ? C’est pour le déterminer qu’une équipe de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) a suivi 813 soignants testés positifs à la Covid-19.

Chacun a répondu à un questionnaire afin d’évaluer leurs sens du goût et de l’odorat environ 5 mois après le diagnostic. Sur une échelle de 0 à 10, les chercheurs ont pu observer que la plupart des participants n’avait toujours pas récupéré totalement leurs sens au terme de ce délai.

Récupération incomplète

Dans le détail, la moitié des patients ayant perdu l’odorat affirmait n’avoir pas récupéré du tout ce sens au bout de 5 mois. En moyenne, ceux qui avaient quand même retrouvé un peu d’odorat le plaçaient à 7 sur l’échelle d’évaluation, contre 9 avant l’infection.

Pour ce qui est de la perte du goût, 38% des patients concernés n’avaient toujours pas retrouvé ce sens au bout de 5 mois. Sur l’échelle d’évaluation, ceux ayant un peu recouvré le goût l’estimaient à 8 contre 9 avant la maladie.

L’étude ne répond pas à la question: « au bout de combien de temps un malade retrouve-t-il totalement ses sens ? » Toutefois, elle donne une première notion de temps en indiquant qu’il faut plusieurs mois pour espérer récupérer ses facultés initiales. Les chercheurs estiment donc important de maintenir un suivi de ces patients longtemps après guérison, de manière à en savoir plus sur l’étendue des problèmes neurologiques associés à la Covid-19. Et potentiellement les traiter.

  • Source : Université du Québec à Trois Rivières, février 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils