Cystite aiguë : une dose d’antibiotiques sans tarder
20 novembre 2015
La cystite est la plus fréquente des infections urinaires chez la femme. © Phovoir.
Envies pressantes et répétées, brûlures à la miction, douleurs abdominales… Même si la cystite est le plus souvent bénigne, ses symptômes sont extrêmement pénibles. Le point sur les nouvelles recommandations pour soigner vite et bien cette infection urinaire.
Une crise de cystite aiguë se reconnaît très facilement : l’envie d’uriner est incessante, l’urètre brûle à chaque miction, on a mal au ventre, les urines peuvent même être légèrement teintées de sang. Il faut toutefois confirmer le diagnostic avant de mettre en place un traitement.
C’est une première cystite
Consultez votre médecin traitant. Il vous demandera d’uriner sur une bandelette réactive. Si ce test confirme la présence de leucocytes et de nitrites dans vos urines, signes d’une infection, il vous prescrira un traitement antibiotique. Ce traitement est le plus souvent à prendre en dose unique, voire sur une courte période n’excédant pas cinq jours.
Vous avez déjà eu des cystites
Les spécialistes considèrent qu’il n’y a rien d’anormal à faire jusqu’à 4 cystites par an. Au-delà, ils prescrivent des examens plus approfondis pour comprendre ces récidives. Si vous êtes une « habituée », demandez à votre médecin de vous prescrire une monodose d’antibiotique d’avance. Ainsi, lors d’une éventuelle récidive, vous pourrez tester vous-même vos urines. Et prendre l’antibiotique si la bandelette urinaire est positive. Bien entendu, en cas de symptômes inhabituels (fièvre élevée, frissons, douleur brutale dans le bas du dos) ou de symptômes qui durent plus de 24 heures malgré la prise d’antibiotique, il faut consulter. Un avis médical s’impose aussi systématiquement en cas d’anomalie de l’appareil urinaire, d’immunodépression, de maladie rénale chronique sévère et chez les plus de 75 ans.
Si vous êtes enceinte
Plus fréquentes chez la femme enceinte, les cystites sont également plus à risques. L’apparition de symptômes doit donc systématiquement vous amener à consulter. Si le test à la bandelette est positif, le médecin prescrira un examen cytobactériologique des urines (ECBU) en laboratoire.
A noter : Parallèlement à la prise d’antibiotique, buvez beaucoup et prenez un antalgique pour accélérer la disparition des symptômes.